mardi 17 juin 2014

L'Amour est dans le Pré

Bien que ça ne soit pas son activité principale, Souris des champs exploite un petit hectare de vigne. Du fait que je n'ai pas de travail pour le moment, j'ai commencé à aider. En Mars j'ai appris à "attacher la vigne".
C'est amusant comme d'avoir quitté la passementerie, ça continue de me travailler.. j'ai passé des heures dans la vigne avec ma pelote de scoubidou, qu'il fallait que je coupe en petits morceaux pour attacher les branches de vigne sur les fils de fer. Pour dire, mes ciseaux du boulot m'ont bien servi. Et j'ai fait des centaines de nœuds.
J'ai mis un mois à récupérer mes ongles :(
La vigne a ceci de génial que c'est en plein air, et que ça fourmille de vie. J'ai la chance de ne pas avoir peur des araignées, car il y en a sur chaque pied!


Cette vigne produit du vin blanc très bon. D'ailleurs il converti les gens qui ne boivent pas de vin.
Quelques temps plus tard, il a fallu désherber. Comme les membres de la famille de Souris des champs sont des producteurs Bio, on n'utilise pas de produit. Ça se fait au tracteur. Ainsi il a fallu bricoler un outil à adapter sur le tracteur antique de la famille. J'ai aidé comme j'ai pu.



Puis j'ai ébourgeonné. Au départ ça m'inquiétait beaucoup car ça consiste à arracher les pousses et les branches superflues. Je n'aime pas maltraiter les végétaux, et j'avais peur d'enlever les bonnes parties et de laisser les mauvaises. De foirer la récolte quoi. Une fois de plus ça ressemble à mon précédent boulot, où il fallait que j'enlève les défauts et que j'égalise parfois. Au départ j'hésitais mais après ça se fait assez facilement. Pour accéder au pied des vignes j'ai parfois utilisé une bêche (on me dit que ça s'appelle aïssade mais je préfère bêche). Ça défoule!! Et puis on se prend au jeu d'entretenir la vigne et de, du coup, faire la chasse aux espèces squatteuses. Mais il a fallu repasser un coup de tracteur (les herbes et la vigne poussent à une vitesse!!)
Là c'est le tracteur de Souris des champs mais dans le champ de quelqu'un d'autre. Il y a beaucoup d'entraide ici.




Le travail au grand air est très sympa. Bien entendu comme la vigne est petite je peux choisir les meilleurs jours pour y aller, rien à voir avec de vrais exploitants qui doivent sortir par tous les temps.

Petit bestiaire:






Début Mai, par une journée venteuse et menaçante, nous avons fait la mise en bouteille avec l'aide de beau papa. Nous avons bricolé tout un système et passé des heures à remplir, fermer et empiler des centaines de bouteilles.



Le chien devant la porte se languissait de jouer avec nous. De ce chien je reparlerai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire