mercredi 19 février 2014

Robocop

J'ai lourdement insisté pour voir le nouveau. Les puristes ne vantant que l'ancien j'ai aussi demandé à le revoir parce que je ne me souvenais que du gros robot qui ne sait pas descendre les escalier. On a donc revu l'original. Pour ma part j'ai bien aimé, sauf certaines naïvetés comme le robot (ED209) qui chougne quand il meurt. Et puis je ne suis pas hyper fan de l'acteur, pour lequel j'ai du mal à avoir de la sympathie. Par contre on reconnaît bien Poledouris pour la musique qui est super!

Celui de 2014 m'a beaucoup plu. Déjà parce qu'on nous ressort Michael Keaton. Ensuite j'aime bien l'acteur principal. Je trouve l'intrigue sympa. On a trouvé bizarre le remix de la musique originale. Et que sa femme jouait comme une savate. J'aime beaucoup la question du robot dans la police et dans l'armée. On parle de police synthétique depuis quelques films déjà. J'ai tendance à préférer les robots non humanoïdes comme ED209. Ou les mégas robots comme dans Pacific Rim, l'humain en moins. Ceci dit, j'ai aimé le cheminement dans le film où on part du fait que l'idéal est de mêler home et machine, pour atteindre la perfection, et qu'au fil des réglages on s'aperçoit qu'en fait il faut minimiser de plus en plus la part humaine pour vraiment avoir quelque chose de parfait. Et oui, l'humain c'est un gros ratage. (je pourrais développer sur Dieu qui nous a soit disant faits à son image et qu'en plus on serait son chef-d'oeuvre.. c'est pas bien brillant tout ça). J'aurais aimé des subtilités comme dans Minority Report ou I.Robot, à savoir qu'il faut peut être du vécu, de l'expérience et de l'intuition pour décortiquer une scène qui a priori désigne un criminel, ou une faute, et qu'en réalité on a manipulé la scène pour que la machine saute un peu vite à la conclusion. Mais non, on n'a pas de cas de ce genre ici. On a beaucoup moins de violence aussi. Par contre l'aspect politique est resté, et a été même poussé en politique étrangère. A tel point qu'on envoie sans vergogne des bataillons de robots au proche orient, et qu'on hésite encore à s'en servir pour lutter contre le crime dans nos rues.
Le débat me passionne. J'attend depuis petite que les robots arrivent. J'ai pas les moyens pour un rumba, mais punaise, je me languis qu'il y ait des robots partout!!
On est en train de regarder Battlestar Galactica aussi. C'est un peu hors sujet, et je n'ai pas vu la série en entier, on est à la dernière saison.. mais j'aime l'idée, idée véhiculée dans des films sur la religion (je cite Dogma, vous n'avez pas le droit de rire) qui pose la question de choix et du libre arbitre qui fait ce que nous sommes. A l'instar de tous les animaux qui sont animés par la survie, nous nous avons le choix. Dieu nous a donné le choix, pour reprendre le catéchisme. Et a peine ce choix en poche, on a croqué la pomme et on s'est fait virer du paradis.. Le choix fait l'humain, ainsi que l'erreur. On dit bien que l'erreur est humaine. Et on aime faire des films de robots, qui finissent par s'humaniser, qui choisissent. Ce qui les différencie de nous, finit par s'effacer. Et le message du film dans le même temps était "les gens ne sont pas prêts à avoir des robots, on va faire des cyborgs".. c'est nous qui sommes programmés du coup, les puissants nous manipulent pour nous faire penser ce qu'ils veulent qu'on pense. Voilà pourquoi je trouve ça passionnant. Parce que la dimension de l'intelligence qui ne choisit pas, est ce que ça n'est pas la même chose que la création de l'homme dans la genèse avant qu'on ait le choix. Je dois dire que Battlestar Galactica n'arrange pas les choses, parce que c'est une série fascinante, dans laquelle on ne cesse de se poser des questions..
Je pensais pas en dire autant en partant de Robocop..
Enfin tout ça pour dire que j'ai trouvé ça très bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire