samedi 22 février 2014

Expo Photos

Dernièrement une expo à L'Isle sur la Sorgue, de photos de Robert Doisneau. Depuis un moment l'affiche me faisait de l’œil.

On connaît Doisneau pour quelques clichés qui reviennent très souvent comme le Baiser de l’hôtel de ville, les photos d'amoureux ou les photos d'écoliers.




Les deux tiers de l'expo étaient consacrés à ses clichés noir et blanc de la France populaire, les habitants des faubourgs. De vraies gueules de bistro, des gamins au regard grave, des scènes insolites ou des fêtes populaires. La pauvreté encadrant chaque cliché, pendant que la France se remettait des ravages de la guerre.










Et le dernier tiers de l'expo montrait de grandes photos couleurs de Palm Springs. Les photos d'un reportage de 1960 dont le thème était les golfs qui se construisaient dans le désert du Colorado pour accueillir les riches retraités américains.




Le fossé entre les deux parties était énorme. De la misère à la consommation exubérante. Des gens qui trimbalent du vécu à ceux qui paraissent insouciants. Sans parler du noir et blanc qui accentue le côté dramatique et la couleur qui fait exploser les roses et bleus pastels. Mais il y avait quand même énormément d'humour dans les photos américaines, j'ai beaucoup aimé celle de la voiture bleue.
Ça fait un choc quand même de voir les clichés français des années 50, les années où sont nés nos parents. Le témoignage d'une époque qui paraît si loin, et pourtant c'était hier.
J'aimerai le même genre d'expo avec un parallèle avec des clichés d'aujourd'hui.. 

Le site officiel est très chouette.


N&B: Le Baiser de l'Hôtel de Ville, Le Baiser Blotto, Le Cadran Scolaire, Donio Dresseur de Chiens, Les Glaneurs de Charbon, Le Manège de Monsieur Barré, La Voiture Fondue, Café Tabac, Lancer de Tracts, L'Accordéoniste, Au Bon Coin, Les pavillons des Délaissés. 

1 commentaire:

  1. Très belle expo!!! Sinon j'adore ton bloque porte c'est vraiment mignon^^

    RépondreSupprimer