dimanche 29 septembre 2013

Quoi ma gueule?

Ce dimanche un post court, parce que je passe mon temps à scraper.. j'accumule du retard à peu près partout, au moins je ne m'ennuie pas. Et voyons le côté positif, quand j'aurais tout rattrapé, je serai super fière de moi.

Ce soir c'est un post nombriliste.

Dernièrement je me suis fait couper les tifs. Je veux avoir des cheveux longs, mais ils sont trop fins, fatigués, abîmés.. en plus je trouve pas un dermato compétent qui puisse soigner un problème sans en créer un nouveau. Bref, j'ai la tignasse qui flanche, si je laissais faire bientôt je ressemblais à Disciple.


A savoir, trois poils sur le caillou. Et comme je suis une fille, ça fait désordre. Avec Greg on a inversé les rôles, lui bien que mec de 30 ans passés, il perd pas un cheveu, on dirait une pub.

Donc je me fais couper les tifs en tremblant, mais coup de méga pot je suis tombée sur une coiffeuse géniale, compréhensive et tout. Je ressors contente. Mais moi pas maîtriser le brushing, et très vite, je commence à ressembler à Johan. Encore ça passe. (J'aurais pu ressembler à Pirlouit aussi bien, Dieu m'en préserve.)


Et les cheveux poussent, (c'était l'idée) et ça rebique de tous les côtés.. 


On va dire que c'est comme les plantes et qu'il faut tailler pour que ça pousse bien. J'y retourne pour un rafraîchissement.. dès le lendemain j'ai la tête à Kitty Foreman. 


Le mieux c'est qu'au moins elle c'est une fille.. à part ça, je renonce! Visiblement ma tête se plaît dans les années 70. Et j'arrive pas à faire de mise à jour.

mercredi 25 septembre 2013

Bouger les meubles

Depuis que les hamsters d'à côté ont un mouflet, je ne fais plus mes nuits.
Enfin, je ne faisais..

Parce que j'ai encore bougé tous mes meubles pour avoir la paix. Ça fait depuis Mars que je vis ici, et mon lit a dû être à 6 endroits différents. J'avais une chambre, dans l'alcôve, mais petit hamster en a décidé autrement. Et c'est saoulant d'être réveillée toutes les nuits par un marmot qu'est même pas à moi. Un vendredi aprem j'ai donc relevé les manches et tout rebougé une énième fois de plus. Le pire c'est que je sais d'avance que le lit est dans un coin qui sera humide dès qu'il commencera à faire froid. Dans la foulée j'ai commencé des cartons, histoire de ne pas reranger dans les étagères des trucs qui ne me serviront de toutes façons pas dans l'immédiat.


En tous cas depuis que c'est fait, je dors bien mieux. Le bureau est retourné dans l'alcôve; on verra ce week-end si je suis inspirée là-bas. Parce qu'à l’emménagement je l'y avais mis et je ne m'y suis jamais installée. Mais là, c'est cas de force majeure. Déjà parce que je m'impose un peu des délais pour avancer et parce que j'en ai besoin pour mon moral.. marre de ressasser des prises de tête indémêlables. Place à la création et aux hobbys!
Non mais.

A chaque fois que je dois déplacer mon ordi, je suis obligée de prendre une photo des câbles derrière pour savoir où il faudra les rebrancher. Et à chaque fois je suis très très fière que tout fonctionne quand je rallume.


Dans les jours qui ont précédé j'ai eu un joli rai de lumière pailleté. Je déteste la poussière chez moi, sauf dans les rayons de lumière. Parce qu'un jour j'ai entendu quelqu'un, et je ne me souviens plus qui ni où, qui parlait de grains de poussière qui voyageait dans les rayons de soleil. Et j'ai trouvé ça très joli comme image. Et j'imaginais les grains de poussière avec les lunettes de soleil et les valises, qui grimpaient dans les rayons comme on monterait sur un tapis roulant.
Ça a été une galère à prendre en photo!!


samedi 21 septembre 2013

No Pain No Gain

Une comédie avec The Rock? J'y cours! J'ai craqué sur lui dans Voyage au Centre de la Terre 2. Précisément parce qu'il était drôle dedans. Maintenant, quand il est dans un film je ne me pose même pas de question.
Oui ben, faudrait des fois.
Moi qui ne regarde jamais les bandes annonces, des fois ça foire. J'imaginais une comédie, ce n'en est pas une. Même si on rigole 3 ou 4 fois, c'est tragique comme film. C'est violent, sale, bête. On suit un coach de fitness bodybuildé qui prend le rêve américain comme un gros délire, et le jour où on le pousse à foncer (ces fameuses réunions organisées par des mecs qui ont réussi et qui vont vous donner les secrets pour faire fortune à votre tour, truc très américain ça aussi), il choisit une des pires options possibles: à savoir qu'après avoir arnaqué petit, il se dit que son rêve américain à lui, c'est séquestrer un de ses clients pour le dépouiller. Pour ce faire il s'acoquine de deux tas de muscles, eux mêmes stéréotypés "gros muscles = atrophie du cerveau, (et plus si affinités)". Et ça ne se passe pas comme prévu. Ça aurait pu être drôle si ça n'avait pas été une histoire vraie.

Héhé, même baraqué Wahlberg a l'air d'une crevette à côté de The Rock

Et puis ça n'est pas du braquage costard paillette glamour à la Ocean's Eleven. Là c'est crade, et ça parle cul du début à la fin. Entre les strip-teaseuses, la foire aux sex toy (et pas le mignon canard à plumes nooooooooon, les machins de 35cm de large qui bloblotent), la mémère gonflée au silicone, les nanas sans culotte devant les gamins de 8 ans.. et puis c'est sale. Ça crache, ça bave, ça s'oublie, ça vomit, et j'en passe.. Il est beau le rêve américain.
En ces temps de crise on ne nous sert pas des contes de fées. On nous montre que dans la merde tu es, dans la merde tu resteras, et c'est comme les sables mouvants: si tu te débats, tu t'enfonces encore plus.
En cette période où les mecs baraqués sont surtout des super héros, on peut avoir dans le lot des pauvres types incultes et cons comme c'est pas permis. Pour le coup Mark Wahlberg est bluffant de crédibilité dans le rôle du débile qui se prend pour quelqu'un. Ces trois lascars sont pathétiques, les muscles cachent un gros manque de confiance, et dès qu'un mauvais choix se présente ils sautent dessus, par naïveté plus que par mauvais fond. C'est triste.

Enfin au final je n'ai pas aimé le film. Techniquement il est très chouette, les années 90 sont là, certains ralentis sont très beaux. Il y a de l'humour et de la légèreté (enfin légèreté humhum.. les sujets graves sont traités parfois de façon amusante quoi), c'est bien rythmé et bien joué. Juste le propos ne m'a pas séduite et je pense que des garçons apprécieront beaucoup plus le film car il est testostéroné à outrance.

Je me suis amusée à chercher des images de Dwayne Johnson ^^

... quand même

vendredi 20 septembre 2013

Captain Feignasse

Il y a des semaines de ça, Greg m'a demandé de rehousser les coussins du canap. Après recherche on a opté pour Captain America. Un motif plutôt pas compliqué, et qui rend bien. Ceci étant, ça a quand même été galère.
Déjà j'ai lavé 6 fois mon tissu rouge qui n'en pouvait plus de dégorger. Et même avec du vinaigre et du sel, ça rendait. En fait dans le bain de vinaigre et de sel l'eau était claire et dès que j'ai rincé le tissu, des rivières de sang. Donc ça sera des housses qu'on ne lavera JAMAIS à moins que les lingettes décolor stop ne soient vraiment le miracle qu'elles promettent.
Ensuite, je n'avais pas de tissu bleu.. le bleu j'aime pas ça, et à part un à motif provençal trouvé à la poubelle, et un à pois qui avait atterri sur notre fenêtre un jour de vent (venez à moi les tissus bleus) je n'avais rien.. alors j'ai sacrifié l'un de mes tabliers du boulot. Fort heureusement il appartenait à une madame avant moi qui avait un tour de taille considérable, j'avais donc des masses de tissu. De plus, étant un peu élimé (9 ans que je m'en sers quand même et je ne sais de combien il date d'avant ça) il correspondait un peu plus au thème. Captain America c'est quand même mieux avec de la patine. Quelques point plus tard, on avait de jolies housses de coussin pour customiser le canapé.


mercredi 18 septembre 2013

Journées du Patrimoine

Avec Betty on a pris notre samedi pour faire les journées du Patrimoine.
On a commencé par aller à Confluence pour faire une enquête urbaine, comme on aime tant les faire. La surprise a été d'aller à la Maison de la Confluence et de voir qu'il y avait un grand trou à la place. Je suis partie du quartier il y a 6 mois et ça a déjà beaucoup changé :(
On a trouvé le bon endroit, récupéré le livret d'indices et puis sommes allées écouter le comédien qui devait donner les premiers éléments. Et, c'est pas pour être méchante, mais il ne nous a pas captivées. On n'avait plus tellement envie de faire l'enquête. Passant devant l'Hotel de Région je lui ai fait voir l'intérieur qu'elle n'avait jamais vu. Avec Greg, ayant vécu dans le quartier, on avait eu la chance d'avoir une visite guidée à la fin des travaux.



Ensuite nous avons remonté les quais de Saône que j'adore. Surtout la péniche, Le Délicat que je trouve trop belle (trop beau)!



Là nous avons fait un crochet par les Archives Municipales, voir une expo sur le rayonnement de Lyon à l'étranger depuis plus de 100 ans. J'ai pas fait de photo parce que je compte y retourner.
Puis je l'ai emmenée manger à Little, petit resto girlie, très abordable et délicieux. La taille de la salade c'était juste abuser!



De là nous sommes allées au Musée des Tissus, enfin gratuit en ces journées du Patrimoine (les autres années il restait payant). La partie Arts décoratifs était fermée, du coup la visite a été assez rapide. On a vu des tentures et des robes magnifiques. J'ai enragé de ne pas avoir le droit de faire de photo, c'était clairement indiqué à l'entrée, et de voir des filles en faire quand même. Je suis contente, ça fait des années que je voulais voir ce musée, mais l'entrée est un peu trop chère.



Nous sommes remontées vers Bellecour où nous nous sommes arrêtées dans la boutique d'un monsieur hyper sympa. Il nous a raconté l'histoire des poupées Kokeshi, c'était fascinant. Moi qui ne peut pas les voir en peinture, parce que je pensais que c'était un phénomène de mode récent, j'ai été très étonnée de voir que c'est aussi ancien. Betty m'a offert dans sa boutique mon cadeau d'anniv. Une tasse avec le vieux Winnie l'ourson trop belle, dans une jolie boîte en métal.


Puis nous sommes tombées sur une librairie qui faisait penser à Fleury & Bott de Harry Potter. La dame qui la tient m'entend, dit qu'elle entend ça à longueur de journée et nous fait entrer. C'est une boutique spécialisée dans les livres techniques et scientifiques. A hauteur d'yeux vous avez les publications récentes, et en haut dans les rayonnages qui montent jusqu'au plafond vous avez des tas de vieux recueils, de paquets en kraft remplis de vieux manuels.





Puis nous avons visité l'Hôtel Dieu, ouvert une dernière fois avant les travaux qui vont le transformer en hôtel 5*. C'est un très bel endroit abandonné, inquiétant et massif, chargé d'histoire. Le fait qu'on ait mauvais temps allait très bien avec le décor.




Puis nous sommes allées visiter les salons de l'Hôtel de Ville. Depuis le temps que j'en rêve, qu'on voit les lustres depuis dehors, les soirs d'hiver. Enfin nous avons pu les voir en vrai. C'est incroyable, on dirait un château. On a du mal à imaginer les délégations politiques se réunir dans ces fauteuils pompeux, avec tout ce décor royal... ça fait un peu vieillot et ringard, j'espère que ça ne sert plus vraiment en politique. Il y a des bouquets de fleurs insensés dans chaque pièce.




Une vue inédite de la place des Terreaux
En route nous avons retenté un magasin qu'on avait trouvé porte close il y a 4 ans. Nous trouvant dans les parages, on a uni nos mémoires pour retrouver le nom et l'endroit. Pour trouver ça au final:

C'est pas une blague
Puis nous sommes allées jusqu'à la Part Dieu faire quelques achats. Mine de rien, on a pas mal marché, puisqu'on est allées de la Confluence à la Part Dieu à pieds, en passant par Foch, on a fait environ 8 km en comptant les visites.

Une journée bien remplie, 150 photos, plein de souvenirs, pas une goutte de pluie sur toute la durée de la balade. Une journée quasi parfaite.

mardi 17 septembre 2013

You're next

Greg m'avait conseillé ce film. J'y suis allée confiante. Je n'avais une fois de plus pas vu de bande annonce. En plus il y a deux films avec des tueurs masqués autour d'une maison qui sont sortis ce dernier mois, je les confond. Greg m'a dit que ça ne faisait pas peur (j'aime pas avoir peur seule), que c'était fun, qu'on réinventait l'utilisation du blender.

Pour pas dire du mal de suite, je commence par les points positifs. J'ai beaucoup aimé une phrase du début "on est tellement isolés ici, ça pourrait être bien d'avoir un voisin". L'héroïne est chouette (c'est elle qui fait tout), la maison a beaucoup de cachet d'ailleurs on ne la situe pas du tout en Amérique.  Les masques sont très beaux et inquiétants, ça m'a fait penser à ce manga:


C'étaient les points positifs. J'ai pas du tout aimé le film. Ça commence avec une scène d'amour avec un type horrible. Déjà, ça glace. Et on ne voit pas les meurtres. Quel est l'intérêt?

Après la galerie de personnages n'est pas sympathique du tout. C'est super mal filmé. C'est horriblement mal doublé! Les gens sont cons!! Ils restent plantés devant les fenêtres cassées, ils percutent pas quand les gens se font tuer à l'étage, que le tueur doit être dedans!! En plus à deux reprises il y a l'inscription "you're next" mais ça marche pas.. je sais pas, moi je croyais que ça ferait comme Destination Finale, où le mec sait qu'il est le prochain et qu'en essayant d'échapper à la mort il se jette dedans. Mais non, là le premier qui le voit effectivement se fait buter, mais ensuite quand les gens voient l'inscription ils sont trois et ils se demandent même pas à qui c'est adressé. Tombe à l'eau direct. C'est quand même le titre du film!!

Ensuite ça n'est jamais angoissant. Quand même, c'est un jeu de massacre dans une réunion de famille, ça aurait pu être très bien fait. Mais personne ne réagit normalement, le montage fait que rien ne fait peur. On ne voit pas les meurtres. Il n'y a aucun rebondissement. Le seul intérêt vient du fait qu'une des victimes a des réactions totalement imprévues. Et si ça avait été tourné du point de vue des tueurs ça aurait pu être génial. Si on avait commencé le film comme un slasher normal, et si ça avait basculé à la moitié en plaçant les tueurs comme les proies ça m'aurait énormément plu. Mais non. Comme souvent ces derniers temps, je vois un film prometteur, mal exploité. Un jour je serai riche et je ferais les remakes des films qui ont du potentiel!!

C'est la plus belle image du film, la seule qui m'a fait réagir.

lundi 16 septembre 2013

Retraite

Cette semaine, on a fait la fête au boulot. Un départ à la retraite. Un départ bien mérité, elle a travaillé 40 ans chez nous. Elle est la mémoire de la boîte, elle avait invité des tas d'anciens et d’anciennes. C'était très chouette. Etant portugaise elle nous a préparé des beignets délicieux dont des beignets à la morue à tomber par terre. Van a fait des nems en pagaille qu'elle a fait cuire au dernier moment dans l’appentis de l'usine. Le patron s'est félicité du fait que l'inspection du travail ne déboule pas.
Incroyable mais vrai, l'inspection du travail s'est pointée le lendemain matin!! Une visite de contrôle suite au coupage de doigt du technicien il y a des mois.


Un gentil invité a offert un pot de Lys bienvenu car il a complètement désodorisé l'usine de l'odeur de friture.

Donc on a passé l'après midi à faire la fête, à évoquer le bon vieux temps et à se régaler. En ces temps difficiles, ça fait du bien.


Je me suis permis de refaire un objet. J'explique. On avait prévu de faire une cagnotte pour la nouvelle retraitée. On a une ancienne qui adore créer. Et sans vouloir être méchante, elle fait souvent des horreurs. C'est toujours délicat à dire, et de temps en temps elle fait de jolies choses quand même. Là elle s'était dévouée pour faire la boîte de la cagnotte. Malheureusement quand est arrivé l'engin, il fallait faire quelque chose:


Alors le soir même, il a fallu que je mette ma fatigue de côté pour bricoler une boîte plus jolie avec les moyens du bord. A savoir une boîte de Frosties et du papier cadeau. Je suis super fière du résultat!!


Voilà, c'était un bon moment au boulot.


dimanche 15 septembre 2013

Vide grenier

Greg était venu avec la voiture de belle maman, dans laquelle on a rentré tout ce dont je ne voulais plus, ou tout ce qui serait de trop quand on s’installera ensemble avec Greg. On a beaucoup discuté de l'agencement de son appart avec mes affaires et on a fait un premier tri des meubles, et moi j'ai passé deux semaines à trier mes affaires. Mes galons, mes perles, mes bouquins, ma vaisselle, mes souvenirs.. toute la baraque y est passée. On a même trouvé deux étuis à violons abîmés sur une poubelle, qu'on a embarqués au cas où. On a réussi à tout caser dans le Qashqai. Direction le sud.


Destination Finale
Là on a quand même commencé par quelque chose de sympa, l'anniversaire du grand père. Je n'avais pas de gâteau préféré jusqu'à présent, maintenant j'annonce que mon gâteau préféré est le Saint Honoré.


Toute la semaine précédente les météos diverses annonçaient la fin du monde point de vue temps. J'étais dépitée d'avance, j'imaginais le déluge et pas moyen de faire le vide grenier, rester avec tout son bordel sur les bras tout ça.. et en plus l'emplacement pas remboursé en cas d'intempérie. Super quoi.

Le matin même, on s'est réveillés hyper tôt pour être sur place à 6h. On avait peur d'avoir un emplacement pourri, en plus on était sur une pente du trottoir. Mais non seulement la pente n'était pas gênante, mais en plus on était super bien placés!! On était dans une petite rue, avec personne en face, du coup les gens ne pouvaient regarder que de notre côté. Mais en plus on était avant la fin disposée en rond, ce qui fait que pour repartir les gens devaient repasser devant nous! En plus on avait beaucoup d'affaires, et la personne à côté n'est pas venue. Du coup avec la dame deux numéros plus loin on s'est partagés l'emplacement vide. Parfait.

Et puis niveau temps, on était dans l’œil du cyclone. C'était noir tout autour de nous, et nous, on avait un ciel dégagé. On a même sorti le parasol géant, c'est dire.


Je savais pour avoir fait quelques vides greniers avec Papa il y a longtemps, que les antiquaires venaient avec les lampes de poche au déballage. Ce qui est nouveau, ce sont les maghrébins qui viennent demander des baskets et du matériel électronique  On a passé deux heures à dire que non, on ne vend pas de portable.

Vendu par un voisin
Mon idée était de brader, de virer un max de trucs. J'ai pratiqué des prix fidélisants car certaines personnes sont venues plusieurs fois. Moralité on a presque tout vendu. Sur la première photo j'ai rajouté grossièrement les deux dessertes qu'on vendait et qui sont parties tôt pour montrer le volume avant et après. Et encore la deuxième photo a été faite une heure avant la remballe, on avait encore des trucs en moins! En plus on a un raid Cash Converters prévu avec ce qui reste ;)

On peut voir au fond sur la chaise une peluche Disney géante, que j'ai achetée 1€!!
La gentille organisatrice nous a dit "à l'année prochaine" mais on n'a plus rien à vendre, bon débarras!

Le truc surréaliste c'est qu'on est tombés sur mon frère qui bossait à 5 minutes. Du coup on a passé la soirée ensemble. Quand je descend et que je prévois de voir ma famille, une fois sur deux ça foire, et quand je préviens pas on se tombe dessus.

Hold Up US

La semaine dernière Greg est venu sur Lyon passer quelques jours. On a voulu en profiter pour emmener des amis dans un petit resto qu'on adore. Ce resto n'étant pas ouvert de façon très logique on a un peu galéré pour avoir quelqu'un au téléphone pour réserver. Une fois fait, on se léchait les babines d'avance. Le soir J, nous nous pointons, tous les 5 à l'heure dite. Les serveuses venaient de se faire braquer, il fallait baisser le rideau, aller voir la police, faire opposition tout ça.
Navrés pour elles, on a tourné les talons, direction un resto du même genre mais que tout le monde connaissait déjà. Le HD Diner de la Part Dieu. Ça ne nous a pas empêchés de nous régaler. On a testé des boissons US chelous. L'un a pris un truc au raisin épouvantable, Betty a pris du Dr Pepper et m'a fait goûter (c'est juste horrible). Avec Greg on a pris du Montain Dew, un soda au citron plutôt bon avec un goût léger, donc le logo évoque plutôt une marque de lessive.
Greg a pris un burger avec de l'avocat et moi un french Cancan (burger avec du brie et de la moutarde de Dijon) on s'est régalés.


Enfin pour l'autre resto, ça n'est que partie remise.

mercredi 11 septembre 2013

White House Down

Pendant les vacances je me suis copieusement endormie devant La Chute de la Maison Blanche. Non pas que ça soit pas bien, mais j'étais crevée et les films d'action ont parfois l'étrange résultat de m'endormir. Quand les scènes d'action sont trop longues, ça m'endort. Le premier film à m'avoir fait ça, c'est La Momie 2. C'était l'info inutile.
Là, en route pour voir White House Down, donc quasi la même chose. Au moins je ne pars pas avec des à prioris comparatifs.
En plus là c'est Roland Emmerich, et lui je l'aime bien. J'avoue, c'est mal. Au départ il y a eu Independance Day. Le film avec le scénar le plus bidon de tous les temps (on va hacker le vaisseau mère des aliens parce que, bien entendu, on a le même système d'exploitation).. en plus avec des effets spéciaux à ch** moisis.. mais moi j'avais adoré.. la scène où Will Smith va chercher son journal et voit la soucoupe avec tous ses voisins ébahis, Oh My God!! Après Jurassic Park mon deuxième choc émotionnel au cinéma. Oui, moi j'émotionne sur des gros trucs américains bien puissants.
Après, il nous soûle avec son drapeau qui flotte au vent et ses sempiternels discours sur la fraternité des américains, (à chaque fois qu'il y a un discours tout sucre sur l'humanité j'appelle ça un discours de l'indépendance).. je sais pas pourquoi mais ses héros sont toujours des pères divorcés en mal d'amour avec leurs enfants. Tous, non, on a quand même eu la pépite Anonymous, mais je m'égare.

La même en grand
Donc là on a tous les ingrédients qui vont bien, mais maintenant on n'a plus le droit de se plaindre; quand on va voir du Roland Emmerich, on sait ce qu'on est venus chercher. Un type qui sauve le monde, qui en met plein la gueule au méchant, et qui a encore le temps pour une ou deux petites vannes miteuses. On sait qu'on va avoir de la grosse musique de champ d'honneur, des drapeaux étoilés, un déballage d'engins de destruction massive, et des trucs qui pètent dans tous les coins.
Sauf que là, pour le coup, c'est pile dans l'actualité: les américains et la France qui débattent pour savoir si on frappe ou non au moyen orient..
On a transformé Channing Tatum en John Mc Clane. Il démolit la maison blanche et il le fait bien. On a de grands moments d'humour.. les moments larmoyants sont loupés par contre parce que la petite fille n'est pas franchement sympathique (pourtant elle jouait super bien dans Conjuring, mais là elle est juste soûlante). Les scènes d'actions sont top. Les rebondissements ne sont hélas pas subtils, à savoir qu'on les voit arriver depuis le début du film. C'est dommage. Mais on sent un Emmerich décomplexé qui a tenu à mettre tous ses ingrédients fétiches, quitte à se caricaturer lui-même; mais ça donne un film d'action réussi.
En bonus, il y a James Woods, Jake Weber, Jason Clarke..

Les Flingueuses

Un Sandra Bullock au ciné, ça faisait longtemps. J'adore cette actrice, et on ne la voit pas assez souvent.. et surtout rarement bien exploitée. Là, je craignais le pire, la Sandra étant flanquée de la Mc Carthy.. On sait de quoi elle est capable, chacune de ses apparition est un challenge pour ma résistance nerveuse, mais on la fout systématiquement avec des gens que j'aime bien (Wiig, Bateman, Bullock). Donc je suis quasi forcée de me coltiner la vilaine et ses délires dégueus, pour profiter de trop rares acteurs.
Si au moins on nous la collait dans un rôle à contremploi. Mais non, c'est la Galifianakis au féminin, elle a pas fini de me taper sur les nerfs.
Sauf que là pour le coup, c'était plutôt pas mal. Le pitch vite fait: une agente du FBI très ambitieuse se voit obliger de partager une enquête sensible avec la policière qui a le moins de doigté de tout le pays. Le tailleur impec, contre la bourrine de base. Mais le duo fonctionne très bien, et Melissa Mac Carthy pour une fois n'est pas QUE le boulet de service. Elle peut aussi être un tant soi peu crédible. Et la scène de présentation, où elle appréhende un client de prostituées est géniale. C'est un flic comme il en manque, un qui tape sur les gens pour avoir des infos. Et Bullock derrière est miss procédure. Et les deux ensemble se mettent des bâtons dans les roues avant de faire le tandem le plus bancal qui soit. Et ça donne une très bonne comédie, avec une vraie enquête en fond (j'imaginais qu'elle passerait complètement à la trappe). De bons moments, on en rigole en reparlant du film. Franchement pas déçue, alors que je craignais le pire.


dimanche 1 septembre 2013

Le Dernier Pub avant la Fin du Monde

Le dernier volet de la trilogie Frost-Pegg. Vu aucune bande annonce et pas fait plus que ça attention à l'affiche; la surprise a été totale. J'aime beaucoup parvenir à conserver le mystère sur les films. Ce n'est qu'ensuite que je lis les articles dans les magazines, ou sur allo ciné. Une technique qui a du bon. L'abonnement ciné c'est vraiment sensas, parce que si le film ne plaît pas, on peut déguerpir. Jusqu'à présent je ne l'ai fait que deux fois.. ça fait depuis 2005 que je suis abonnée..

Ce dernier opus s'inscrit parfaitement dans la trilogie. Bien qu'incarnant à chaque fois des personnages différents, dans des intrigues différentes, avec des amis différents, la patte est là, avec certains effets récurrents, gags, décors. Je m'attendais presque à voir le pub Winchester ici, mais non.


Cette fois-ci Pegg incarne Gary King, un alcoolo raté qui embarque ses anciens potes de lycée dans une virée dans les bars restée inachevée depuis 1990. Le barathon, j'adore le nom.
Venant d'une ville avec max de bars, et n'ayant que 8 ans de moins que les personnages, je dois dire que c'est à peine caricaturé cette image des mecs de petite ville qui font les cadors en écumant les bars par défi, et en vantant leurs faits d'arme (murges, cicatrices, conquêtes, conneries..). La voiture a ici un rôle prépondérant de machine à voyager dans le temps, ça n'est pas pour rien que Pegg crie Retour vers le Futur (en VF tout du moins) quand arrive "la bête".. 
Personnellement j'ai ressenti une pointe de cette nostalgie que Pegg essaie de transmettre à ses vieux potes rangés des voitures qui n'ont quand à eux aucun regret de cette époque révolue.. au départ du moins.

Ils se sont efforcés de donner à Pegg l'attitude d'un looser, espèce d'ado de 40 balais, pas mature pour un sou; mais moi je l'ai trouvé super classe comme ça ^^

Le noir vous va si bien
Ensuite le film part en vrille, et c'est un peu là l'intérêt même s'ils ont réussi à faire que la première partie ne soit pas accessoire bien au contraire. Cet affrontement entre rêves de jeunesse et réalité d'adultes est très bien rendu.. ces quadras bien rangés qui sont confrontés à un pote à eux qui n'a pas grandi, est ce que ça fait peur parce que le mec est pathétique ou parce qu'il fait envie, au fond? Et si on n'avait pas réalisé nos rêves? Et si la chance se représentait, on ne ferait pas encore plus de conneries? Un petit blues de la quarantaine en somme.
J'ai beaucoup aimé la version de eux jeunes en 1990, où on s'y serait cru (dans les secrets de tournage ils disent qu'ils ont dû coacher les jeunes qui ont joué la scène, tu m'étonnes.. quand on voit les jeunes de maintenant, rien à voir.. d'ailleurs dans le film, ils croisent une bande de djeuns dans un parc et bien ils ne font pas envie!! On sent plus le vent de liberté dans notre siècle dernier que maintenant).
D'ailleurs j'ai adoré le pitch de la fin, au sujet de la différence entre les époques; mais chut.

Les scènes de bagarre sont hyper bien chorégraphiées, la musique très sympa comme toujours.

Le plaisir est qu'on a en bonus Martin Freeman que j'adore dans un rôle principal (et pas en apparition), et Rosamund Pike que j'aime beaucoup. En guest on a le bonhomme qui joue Rusard dans Harry Potter et Eddie Marsan dont il va falloir que je retienne le nom parce qu'on le voit de plus en plus.

Allez bonus, une des musiques du film. Je suis pas fan des Doors, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé le morceau dans le film.

D'ailleurs 95% du temps je n'aime des chansons que parce que je les ai entendues dans des films.