mardi 8 octobre 2013

Rush

Cette semaine des amis m'ont invitée à aller voir Rush au ciné avec Orange cinéday. De moi même je n'avais pas envie de le voir, parce que déjà je ne fais pas partie de celles pour qui Chris Hemsworth est un argument, de plus j'adore les voitures et les formules 1 ne sont pas de vraies voitures. (ce serait du rallye, j'aurais pas hésité par exemple). Et alors j'ai été invitée et Greg l'ayant vu de son côté me la conseillé.
En effet, je ne regrette pas. Ça traite de la rivalité entre deux pilotes dans les années 70, qui ont fait parler d'eux. Le traitement de l'époque est très chouette, c'est très dépaysant notamment du point de vue du manque d'hygiène de vie de l'un des pilotes, qui fume et boit dès que c'est possible, qui lève des tas de filles dans les innombrables soirées où il va. Celui là, c'est le solaire, le cool, celui que tout le monde aime. Et en face il y a le lunaire, celui qui est renfermé sur lui, qui s'impose une discipline de fer, qui repousse sans cesse ses limites et ses connaissances pour atteindre l'exception. Celui que personne n'aime.(Des malveillants diront "le moche", mais c'est le sniper allemand de Inglorious Basterds, et il est très mignon). Et le film, sans prendre aucun parti nous le fait quand même aimer, et dans les courses on ne prend pas parti pour l'un ou l'autre, par contre on tremble dans les deux dernières courses. En observant les gens dans la salle j'ai vu que tout le monde était tendu quand au dénouement. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il ne s'agit pas de biographies (j'aime pas les biographies) mais juste d'une période donnée. Et visiblement cette rivalité a tellement fait parler d'elle qu'à l'époque même les gens qui ne suivaient pas la formule 1 connaissaient Hunt et Lauda.


Pour le coup ça m'a presque donné envie de m'intéresser à la formule 1, notamment au point du vue du comptage des points. Ensuite l'époque n'est pas la même, et il semblerait que ça soit moins dangereux aujourd'hui.. ou qu'en tous cas on ait développé des techniques pour augmenter la sécurité. Ensuite j'ai entendu il y a quelques années un truc qui ne m'avait pas plus (après recherche c'est ça: en 2010 Massa était premier et on lui a demandé de laisser passer Alonso, j'ai trouvé ça dégueulasse.. si Alonso n'est pas premier tant pis pour lui, que le meilleur gagne.. pff)
Enfin un plutôt bon film, d'action avec des personnages bien travaillés. A la fin on voit les vraies photos de l'époque, et on comprend que le casting a été rudement bien fait.


On se disait avec Greg qu'aujourd'hui il n'y a plus de sportif qui fasse rêver.. on a cherché un qui fasse craquer les nanas, et on est quand même tombés d'accord sur Loeb (ah les voitures). Mais aujourd'hui le sport c'est tellement une affaire de gros sous que les performances individuelles passent à la trappe..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire