lundi 28 octobre 2013

Gravity

Ça va être très difficile d'en parler sans trop en dire. Et même de mettre des photos. J'ai essayé de le voir sans savoir de quoi il retournait à l'avance, malheureusement j'ai croisé par mégarde deux lignes d'un résumé quelconque et la surprise était un peu grillée. Ceci étant, ça ne m'a pas gâché le film. Parce que le début de l'intrigue arrive très vite. C'est toute la suite qui est captivante.
Bien que ça soit un film sur l'espace et l'infini, c'est un film claustrophobique. Ça me le fait d'habitude dans les films de sous-marins. C'est bien simple, j'ai eu l'impression de ne pas respirer tout du long, j'ai eu les mains jointes en prière tout le long, je me suis retenue de pleurer tout le long, à un moment j'ai même craqué. C'est de l'acharnement pur et simple.
De grands thèmes qui me sont chers sont abordés comme le but de la vie, la question de la volonté de vivre, de survivre pourquoi? (avec Greg on a à chaque fois des débats passionnés sur nos visions opposées de la nécessité de survivre.)
Le film dérape un tout petit peu dans le sentimentalisme avec notamment l'évocation du passé. Au départ j'ai trouvé ça inutile, parce que c'est filmé de telle sorte qu'on est embarqués avec eux, on vit comme eux, on voit ce qu'ils voient, on entend ce qu'ils entendent.. on le vit ce film, à fond dedans; pas besoin d'en rajouter une couche de violons. Après avoir digéré le film, je pense finalement que c'était nécessaire. Greg avait vu En Territoire des Loups sans moi, et m'avait parlé de ce mec qui avait tout perdu dans la vie et qui malgré tout luttait pour sa survie contre les loups. Pourquoi? j'avais demandé. C'est là toute la question.
Après la musique. Bien qu'elle soit très bien, au tout début ils évoquent le silence, et Sandra Bullock en parle aussi à un moment. Et lors de LA grande scène, j'aurais aimé qu'il n'y ait pas de musique. J'aurais aimé la vivre dans l'espace, à la rigueur avec seulement les bruits internes à la combinaison. J'aurais aimé avoir une télécommande aussi pour la revoir plusieurs fois d'affilée cette scène, tellement elle est incroyable et tellement on n'a pas le temps de tout voir. Très probable que je retourne voir le film. Juste pour ce passage. Je me le regarderais en boucle si je pouvais. Quand on aura le bluray on pourra.
Ce film est techniquement probablement le meilleur que j'ai vu. A chaud je n'en trouve pas d'autre. Il est absolument magnifique visuellement et pour une fois j'aimerai voir le making off parce que je ne comprend pas comment c'est fait. J'ai l'impression que tout ce qui a été fait est impossible.
Je ne le compare pas à 2001 ou à Moon, parce que je trouve que c'est trop différent. C'est un film sur la solitude infinie, oui, mais là, la notion de "coupé du monde" est encore plus flagrante je trouve. En plus il n'y a pas cette atmosphère de lenteur, de ralenti, de contemplation. C'est quand même plus punchy ici. Dans les autres il reste une notion de dialogue même si ça n'est plus humain. C'est là aussi une partie de la beauté du film. Les humains dans l'espace, sont ils toujours des humains? Papa m'avait dit que dès lors qu'on est dans l'espace on devient un extra-terrestre. Doivent ils réagir comme sur Terre? Est ce que le questionnement n'est pas infiniment plus spirituel. Est ce que de là on n'accepte pas plus facilement la fatalité? Après tout, on parle d'aller au ciel. Une fois qu'on y est, est ce qu'on a encore quelque chose à accomplir? Ils n'en parlent pas (trop), mais est ce que l'humanité nous manque, honnêtement, une fois qu'on est là-haut. Je me projette, pour ne pas parler du film, mais dans le Grand Bleu, je me souviens petite avoir été surprise que ce type préfère aller au fond de la mer. Aujourd'hui je peux comprendre. J'ai trouvé le film captivant, magnifique.
Ça m'a rappelé un passage qui m'avait rendu super triste dans Tintin on a marché sur la Lune. C'est con hein, mais ça a ravivé des questions qui remontent à l'enfance.
C'est une grande claque. Je me demande ce que les cosmonautes en pensent.

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi, la 3D marche et c'est visuellement magnifique! En revanche la partie passé m'a semblé inutile... Dis dis dis, j'ai eu en cadeau le jeu de plateau Harry Potter, tu veux pas l'essayer avec moi?? Tu fais quoi le 9?? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Normalement le 9 je ne fais rien. J'attends juste une réponse d'amis Suisses pour me confirmer un week end chez eux courant novembre, mais pour le moment rien n'a été arrêté. Hier j'ai acheté le livre "La Stratégie Ender" ;)

      Supprimer
  2. Ahhhhhhhhhhhhhh cool pour Ender, tu me diras si tu as aimé! Tu me tiens au courant pour le 9?? Je veux te voir!!!!!!!! Mais la Suisse et son fromage ah!!! (sinon le 8 au soir car je bosse mais on peut pis être faire ça non?^^)

    RépondreSupprimer