lundi 28 octobre 2013

9 mois ferme

Arh, un Dupontel! Un beau jour des années 90 j'ai vu Bernie. Et j'ai été traumatisée. Et depuis j'ai un réflexe de Pavlov. Dupontel= traumatisme. C'est injuste en plus parce que dans Bernie c'est Roland Blanche qui m'a traumatisée. Dans les années 2000 j'ai vu Monique. J'ai pas eu peur de Dupontel, mais il a été définitivement relégué au rang des acteurs dont je me méfie. Malgré tout j'ai un certain attachement pour lui, parce que je le trouve touchant, mais je sélectionne à mort. Il n'est pas encore dans la catégorie de ceux que j'aimerai pas croiser la nuit, (à savoir Benoît Poelvoorde, Michel Muller, et toute la clique du 20h20.. ouais les Belges qui font de l'humour noir en résumé.)
Donc, un Dupontel par décennie, c'était ok pour 9 Mois Ferme. Je dois dire que la bande annonce était bien foutue (pour une fois que je ne dis pas du mal des bandannoncistes et que je ne souhaite pas les étrangler moi-même).
C'est un film amusant, plutôt léger qui baigne dans une atmosphère qui rappelle un peu Jean-Pierre Jeunet.. à savoir un Paris intemporel, avec des couleurs bizarres, une impression de village dans la ville, des repères effacés. Pas de Tour Eiffel, des plaques d'immatriculation trafiquées, des chaînes de télé trafiquées. On y suit une juge qui fait un déni de grossesse (thème cher à mon cœur niveau traumatisme ça aussi!! Un truc pareil ça devrait pas exister, moi j'en tremble!) Et un cambrioleur qui bouffe les yeux des gens. Tu m'étonnes que ça soit Dupontel!
Le tout est servi dans une comédie avec de très bons moments; tous les moments avec Sandrine Kiberlain, les journaux télé (dans lesquels Dujardin est à mourir de rire; autant je suis pas fan de ce type, autant les expressions qu'il arrive à faire sont incroyablement drôles! Et si on fait abstraction de Dujardin (et c'est dommage) il y a des tas de conneries pendant les JT, ça mérite des arrêts sur image!) et la plupart des têtes à têtes Dupontel-Kiberlain sont excellents. J'ai nettement moins apprécié les autres membres du tribunal. Qui font un peu farce.
Chose très étonnante, il n'y a quasiment pas de scénario. Pour ceux qui ont vu la bande annonce, le film n'est guère plus étoffé. J'ai été très étonnée par le dénouement, là où je pensais que ça serait super compliqué, rocambolesque  avec des quiproquos etc.. rien. Plaf! la fin. Étrange.

Malgré tout il y a quelques pépites dans le film, qui font que j'ai passé un plutôt bon moment.
See you dans les années 20 Dupontel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire