dimanche 1 septembre 2013

Le Dernier Pub avant la Fin du Monde

Le dernier volet de la trilogie Frost-Pegg. Vu aucune bande annonce et pas fait plus que ça attention à l'affiche; la surprise a été totale. J'aime beaucoup parvenir à conserver le mystère sur les films. Ce n'est qu'ensuite que je lis les articles dans les magazines, ou sur allo ciné. Une technique qui a du bon. L'abonnement ciné c'est vraiment sensas, parce que si le film ne plaît pas, on peut déguerpir. Jusqu'à présent je ne l'ai fait que deux fois.. ça fait depuis 2005 que je suis abonnée..

Ce dernier opus s'inscrit parfaitement dans la trilogie. Bien qu'incarnant à chaque fois des personnages différents, dans des intrigues différentes, avec des amis différents, la patte est là, avec certains effets récurrents, gags, décors. Je m'attendais presque à voir le pub Winchester ici, mais non.


Cette fois-ci Pegg incarne Gary King, un alcoolo raté qui embarque ses anciens potes de lycée dans une virée dans les bars restée inachevée depuis 1990. Le barathon, j'adore le nom.
Venant d'une ville avec max de bars, et n'ayant que 8 ans de moins que les personnages, je dois dire que c'est à peine caricaturé cette image des mecs de petite ville qui font les cadors en écumant les bars par défi, et en vantant leurs faits d'arme (murges, cicatrices, conquêtes, conneries..). La voiture a ici un rôle prépondérant de machine à voyager dans le temps, ça n'est pas pour rien que Pegg crie Retour vers le Futur (en VF tout du moins) quand arrive "la bête".. 
Personnellement j'ai ressenti une pointe de cette nostalgie que Pegg essaie de transmettre à ses vieux potes rangés des voitures qui n'ont quand à eux aucun regret de cette époque révolue.. au départ du moins.

Ils se sont efforcés de donner à Pegg l'attitude d'un looser, espèce d'ado de 40 balais, pas mature pour un sou; mais moi je l'ai trouvé super classe comme ça ^^

Le noir vous va si bien
Ensuite le film part en vrille, et c'est un peu là l'intérêt même s'ils ont réussi à faire que la première partie ne soit pas accessoire bien au contraire. Cet affrontement entre rêves de jeunesse et réalité d'adultes est très bien rendu.. ces quadras bien rangés qui sont confrontés à un pote à eux qui n'a pas grandi, est ce que ça fait peur parce que le mec est pathétique ou parce qu'il fait envie, au fond? Et si on n'avait pas réalisé nos rêves? Et si la chance se représentait, on ne ferait pas encore plus de conneries? Un petit blues de la quarantaine en somme.
J'ai beaucoup aimé la version de eux jeunes en 1990, où on s'y serait cru (dans les secrets de tournage ils disent qu'ils ont dû coacher les jeunes qui ont joué la scène, tu m'étonnes.. quand on voit les jeunes de maintenant, rien à voir.. d'ailleurs dans le film, ils croisent une bande de djeuns dans un parc et bien ils ne font pas envie!! On sent plus le vent de liberté dans notre siècle dernier que maintenant).
D'ailleurs j'ai adoré le pitch de la fin, au sujet de la différence entre les époques; mais chut.

Les scènes de bagarre sont hyper bien chorégraphiées, la musique très sympa comme toujours.

Le plaisir est qu'on a en bonus Martin Freeman que j'adore dans un rôle principal (et pas en apparition), et Rosamund Pike que j'aime beaucoup. En guest on a le bonhomme qui joue Rusard dans Harry Potter et Eddie Marsan dont il va falloir que je retienne le nom parce qu'on le voit de plus en plus.

Allez bonus, une des musiques du film. Je suis pas fan des Doors, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé le morceau dans le film.

D'ailleurs 95% du temps je n'aime des chansons que parce que je les ai entendues dans des films.

2 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai terriblement envie de le voir, mais pas en français! Je viens de lire ton message de ta journée pourrie, ma pauvre... Et si tu démissionais pour retrouver un taff? Je sais c'est risqué, mais tu sembles si désepérée... Bref, bonne nouvelle je viens mardi dans une semaine pou le ciné on t'emmène et Orange paye ta place!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vu hier, j'ai bien aimé, surtout le démarrage^^ C'était hyper drôle!! La suite m'a plus fait penser à leurs 2 autres films, bref ça reste bien dans la lignée, c'était bien drôle et un peu crétin comme j'aime comme d'hab!

    RépondreSupprimer