vendredi 30 août 2013

Sale journée

Oh punaise, j'ai un mal de crâne carabiné, envie de dormir, et de détruire aussi..


Pour ceux qui savent le feuilleton que c'est ma vie au boulot, et ben le dernier épisode a un p*** de rebondissement!! Pour ceux qui suivent pas j'ai réfléchi à comment faire un schéma pour expliquer la situation...
C'est impossible de rationaliser un truc pareil.

J'essaie de résumer vite fait: j'ai un chouette boulot mais je travaille avec un con. On parle beaucoup des demandeurs d'emploi, que c'est affreux de pas avoir de job. C'est pas mieux d'en avoir un et d'être coincée avec un abruti, de se lever chaque jour en sachant qu'on va devoir refréner des envies de meurtres. De vivre dans l'injustice permanente. Et de garder son calme.

Pour résumer le spécimen: c'est un type qui agresse déjà les sens: il s'habille trop court si bien qu'il a son gros ventre et ses grosses fesses poilues qui dépassent. Il sent mauvais. Il mange des trucs qui puent à des heures où ça devrait sentir le café et le croissant. Il parle très fort et siffle des airs de petit vieux toute la journée.. l'autre jour j'ai dû mettre le casque anti bruit pour cacher le remix usine + demoiselles de Rochefort en boucle. Je suis anti musique au boulot car je n'aime pas la musique des autres et ils me le rendent bien. Mais lui il te l'impose. Et il te met des machins invraisemblables dans la tête, du Dave, du Dalida.. infernal. Il est pas vieux, le pire.

Ensuite, il ne fout rien. Il devrait travailler mais non.. il arrive tard, se fait réchauffer à manger, s'installe à la cantine devant les catalogues Leclerc pour manger. Il appelle ses copains, répare des trucs à lui, nettoie sa voiture.. il lit ses mails et y répond, il trouve des prétextes pour appeler les collègues et rester une demi heure au téléphone. Il prend des rendez vous avec des commerciaux pour tester des produits. Il va souvent faire des courses car il a toujours besoin de trucs.. Bien que technicien il passe plus de temps à écrire qu'une secrétaire. Il liste tout. Il est capable de dire combien de mètres on a fabriqué le 8 avril 2010. On sait pas pourquoi, ça sert à rien, mais il écrit tout. Sur des cahiers, dans l'ordi.. par contre parfois quand il doit faire un mail, il le dicte à notre patron. Deux pour taper un mail, c'est fantastique. Un jour j'ai fait une photo parce que les gens ne me croient pas. Il liste tous les trucs passés mais à chaque fois c'est moi qui rappelle qu'on a des commandes à envoyer dans la semaine et que rien n'est encore fait. Chef d'atelier le mec. Et "Responsable de Production". J'adore le cumul des titres ronflants. J'ai classé l'armoire administrative, il a tout désorganisé les dossiers. Sans me le dire bien sûr, alors que j'avais fait un lexique au propre pour que chacun trouve ce qu'il veut.
En général il se met à son vrai travail vers 15h, 15h30 soit une demi-heure avant que l'ouvrière ne parte et la plupart du temps il la met en retard. Du coup elle se débrouille sans lui désormais pour avoir la paix, ce qui lui donne encore du temps en plus.


L'autre jour par exemple il me demande un coup de main pour ranger la mécanique. Je lui répond "plutôt demain parce que je n'ai pas pris de vêtements de rechange" (ça tâche la mécanique). Le lendemain il se vautre sur la chaise à côté de moi et me dit qu'il en a marre de "se branler les couilles". C'est charmant. Je demande ce que ça veut dire, il me dit qu'il s'ennuie.. il a rien à faire le pauvre chéri.. une heure après on me donne beaucoup de travail, alors je vais le voir pour lui dire que la mécanique ça sera sans moi finalement.. et il me répond "ok ben tu me diras quand tu auras un moment parce que pfiou làlà y'a plein de trucs à faire".. Et je reste zen.
J'en ai très probablement oublié, mais c'est vous dire que je ne le supporte pas. En plus j'ai fait la connerie de me renseigner sur son salaire et depuis je déprime et je le hais.


Dans le même temps notre grand patron nous vend à des repreneurs en même temps qu'une autre boîte à lui dans un autre département, qui fait sensiblement la même chose que nous, en plus basique. Au départ j'étais ravie, parce que la tendance voulait que l'on soit délocalisés là-bas, et je ne faisais pas partie du voyage, mon double étant déjà sur place. C'était parfait, j'allais enfin vivre avec Greg.. la principale donnée était que là bas les loyers sont nettement moins chers qu'ici, ça permettrait de regrouper les petites commandes qu'on a les uns et les autres pour reconstituer une boîte avec une activité normale tout en ayant un loyer raisonnable. La deuxième donnée est que là bas ils ont un énorme stock de matières qui ne rentre pas chez nous. Bien entendu Spécimen n'était pas emballé à l'idée de travailler loin, ce que je ne peux pas lui reprocher. J'ai pourtant donné des tas d'idées d'alternatives plutôt sympa..

Mais ce matin on a eu le coup de théâtre du siècle. Le propriétaire a appelé pour dire qu'il était d'accord pour baisser notre loyer car il a bientôt fini de rembourser son crédit (dans 4 mois). Et qu'en plus ceux qui louaient les locaux voisins ont mis les voiles pendant les vacances et qu'on a plein de place pour le stock.. j'avais envie de pleurer.. Comment on peut avoir un bol pareil? C'est invraisemblable.. lui tombent du ciel une baisse de loyer et des locaux disponibles?? Comment il fait, c'est quoi son truc?? J'ai jamais vu un gars avec un bol pareil!

La suite au prochain épisode.


En attendant je suis complètement déprimée. Je veux partir, à cause de lui.. c'est même pas pour rejoindre Greg parce que j'avais déjà envie de partir avant de le rencontrer.. c'est que là c'est plus supportable. En plus, cette p*** de décision me pourrit la vie. Ça éclabousse tous les aspects de ma vie. Je ne sais pas si je remplis le congélo parce que je ne sais pas si je vais déménager rapidement. Mes voisins ont trouvé un bébé pendant les vacances (ou alors ma voisine a une gestation de hamster, parce qu'elle était mince en juillet).. bien entendu ça ne serait pas drôle s'il ne chouinait pas la nuit.. pendant 3 mois j'avais mon lit dans le salon et décidant que je ne les entendais pas trop à côté, j'ai mis le lit dans l'alcôve. Et là, bim! bébé. Pour bien faire les choses, la première nuit où il a pleuré c'est le jour où j'ai vu Conjuring. Moi qui flippe des bébés, merci. Heureusement que Betty dormait chez moi cette nuit là.

Bref, je me demande si je redéménage mes meubles? Est ce que ça vaut le coup? Suis je là encore plutôt un mois ou 6 ans??? J'aimerai scraper mais comme j'ai le cerveau occupé par tout ça, je n'arrive à rien de bien. On va faire un vide grenier avec Greg. J'avais prévu de vendre des trucs qui font doublon mais si je reste sur Lyon longtemps, ça va me servir..
A chaque fois que je fais un truc j'y pense.. ça m'empêche de tout faire! Ça éclabousse mon quotidien, ma santé, ma vie amoureuse, mes projets, mon appart.. et tout ça dépend d'une décision qu'un inconnu va prendre, à un moment indéterminé. L'attente c'est horrible. Ma collègue vietnamienne m'a fait rire cette semaine avec ses trois mots de français. Elle m'a dit "y'en a marre. Coupable! Non coupable! Moi veut savoir".. c'est exactement ça.. 
J'imagine même pas les gens qui attendent des verdicts de procès pour des trucs graves.. des années de doute pour des résultats aléatoires.. et relancer toute la machine quand on n'est pas d'accord ça demande de l'énergie que personne ne peut avoir. C'est frustrant au plus haut point de ne pas contrôler sa propre vie!

Et aujourd'hui, journée de merde.. l'orthodontiste m'a prise en retard (comme d'hab) et en plus m'a gardée plus longtemps. Elle m'a fait rater les séances de ciné que je voulais, du coup j'ai changé de cinéma et suis partie à l'opposé. J'ai mangé sur le quai du tram. J'ai dormi devant Red 2*. Je suis repartie dans l'autre sens parce que mon premier choix de ciné était motivé par la fnac à côté. Là le gentil vendeur (rayon de soleil de ma journée lui) était désolé de me dire que la promo sur le cd que je voulais venait de finir.. J'aurais pu le prendre la semaine dernière mais il n'était pas étiqueté en promo.. tant pis, je donnerai mes sous à Amazon, comme d'hab. Après le métro a planté, fait la moitié de la route à pieds. Me suis rendue compte qu'en laissant ma veste au boulot ce matin j'y avais laissé les clefs de la maison.. retour au boulot.

Y'a des jours sans comme ça.

Red 2: Y'a trop d'action et en plus j'étais claquée, du coup j'ai dormi. Le peu que j'en ai vu c'était pas mal, mais à priori je préfère le 1. J'ai beaucoup aimé la musique qui accompagne les scènes avec l'auto bleue.

J'aime pas qu'on change les dialogues de la bande annonce. Tout l'été on a vu la bande annonce en DOUBLE avant chaque film.. on la connaît par cœur; tout ça pour que les dialogues soient changés (et moins bien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire