mercredi 28 août 2013

Elysium

Hé ça faisait super longtemps que ça m'était pas arrivé: je n'ai eu que des mauvais retours sur le film. J'y suis allée quand même parce que j'aime beaucoup Jodie Foster. M'attendant à un film vraiment naze (et ayant en plus plein de gens pour me raconter la fin des fois que je ne reste pas jusqu'au bout), j'ai été agréablement surprise. J'avais oublié par qui c'était réalisé, mais dès les premières images on pense à District 9.. et pareil le gosse m'a rappelé qu'il y avait Matt Damon dans le film, tellement il lui ressemble! Et oui j'oublie qui joue dans les films vu que je ne regarde pas les bandes annonces. En tous cas ce gamin, il a super bien été choisi!
C'est un film de science-fiction, sur la fracture entre les riches et les pauvres, à savoir qu'une fois que la Terre est devenue un dépotoir à cause de la surpopulation, les riches sont partis s'installer sur une station orbitale. On dirait Wall-E. Et seuls les riches ont accès aux soins, à savoir qu'ils ont des espèces de cabines de bronzage qui guérissent toutes les maladies. Et les pauvres essayent de gruger pour aller se faire soigner sur Elysium. Qui est gardée par un gouvernement, et Jodie Foster est en charge de la sécurité.
On m'avait prévenue qu'il y avait des aberrations et des raccourcis faciles. Alors oui, mais ça ne m'a pas choquée. J'avais beaucoup plus râlé dans Wall-E où je voulais savoir qui avait financé les vaisseaux, de quelles ressourcent ils vivaient, ce qu'ils faisaient des morts, pourquoi ils continuaient de se reproduire etc.. du coup ce sont les mêmes questions pour Elysium. De quoi vivent les riches? Financièrement déjà et niveau ressources aussi. Pourquoi font-ils des gosses? Pardon mais s'ils sont de plus en plus nombreux ça va craquer leur base. Que mangent les pauvres? Où sont les champs et les animaux d'élevage? L'eau? Bref, je me pose des questions terre à terre mais c'est la base aussi. Après ça se passe dans 100 ans mais ils ont les voitures de maintenant.. avec du bordel greffé dessus pour faire style bidonville touch.


Je sais que ce genre de film est censé faire réfléchir sur la répartition des richesses dans le monde. Nous on gaspille des ressources qui nous paraissent aller de soi, tandis que les trois quarts de la planète manquent de tout et survit. Et de là les clandestins. C'est horrible, mais ça ne marche pas sur moi. Je pourrais en parler des plombes mais je n'ai pas beaucoup d'estime pour l'espèce humaine. Et je suis toujours très surprise de l'instinct de survie. Ça fait partie des concepts avec lesquels je suis en conflit avec du monde car je ne partage pas ces façons de voir. 
Bref.. cependant j'ai quand même eu un peu de sympathie pour les personnages, malgré l'absence de biographie. Ceci dit, j'ai eu aussi de la sympathie pour Jodie Foster et le mercenaire alors qu'on n'est pas censés les aimer.
J'ai trouvé ça complètement débile le nombre de fracassage de portes vitrées sur Elysium alors que normalement ils ne sont même pas censés fermer leurs portes. Les machines qui guérissent aussi, c'est un peu nawak parce que ça marche en 4 secondes. S'il fallait y rester des jours et des jours j'aurais trouvé ça presque crédible.

L'armature que trimbale Matt Damon n'est pas de la sf. Justement on en avait déjà parlé, comme quoi au Japon la population étant vieillissante, les fermiers devaient travailler jusqu'à un âge avancé, et on pensait les faire aider par des exosquelettes.. 

Mais bon j'ai trouvé que le monde était une bonne vision de ce qui nous attend, sur la Terre tout au moins. C'est pessimiste mais c'est comme ça que je vois les choses. La preuve c'est que quand même ça a été tourné dans la deuxième plus grande décharge du monde. Faire un film de sf dans un décor réel, c'est à se demander si c'est de la sf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire