vendredi 5 juillet 2013

The Bay

J'y suis allée en pensant aller voir Dark Skies, autant dire que j'ai été surprise. Je n'avais vu aucune bande annonce de The Bay, je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler.. surprise totale.
Tant mieux parce qu'il y a un seul passage qui fait sursauter (mais vraiment sursauter!!) et Greg l'avait vu dans la bande annonce. Salut les mauvais faiseurs de bande annonce!! Comme on se retrouve!

Le bilan est que c'est un film très intéressant sur le fond mais pas terrible sur la forme. Je m'explique.. encore un film documentaire, cette fois avec compilation de vidéos journalistiques, de surveillance, de voitures de police, scientifiques, de web cam etc etc.. le tout réuni pour faire éclater au grand jour un scandale sanitaire fictif (mais pas tant que ça) que le gouvernement US a essayé d'étouffer. Donc une fois de plus des vidéos mal faites (j'ai presque failli avoir mal au cœur au début, pendant les premières secondes, moi qui n'ait jamais eu le mal de mer des films en caméra d'épaule, c'est dire), et complètement improbables.. genre les smartphones qui ont des batteries increvables, ou mieux les vidéo-surveillances de parking avec le son! Quand tu penses que dans les experts on a déjà une qualité de ouf avec reflet de l'assassin dans les enjoliveurs.. là ya carrément le son.. Allez vous rhabiller les Experts!
Ensuite le fond. C'est un film horribloécolo. Plutôt bien pensé d'ailleurs. Ou une enquête sur une épidémie qui touche un village, suite à magouilles dans l'industrie alimentaire. Et là c'est complètement d'actualité! Nous qui mangeons du cheval en croyant que c'est du bœuf, des tomates qui poussent sur du plastique, de l'huile de moteur par litres, des produits chimiques de toute sorte, des trucs irradiés, impropres à la consommation, cancérigènes.. du coup l'idée du film est extra, super bien faite et carrément crédible.
Sauf que pourquoi tout le monde tombe malade le même jour, ça nous l'ignorons, et c'est mal fait.. d'autant qu'ils auraient pu faire monter la pression en faisant ça progressivement. Et c'est bien dommage. Du coup le fond intéressant du film passe à la trappe des innombrables aberrations et effets sensationnels gratuits. On ne flippe pas assez, et encore moins pour les bonnes raisons. C'est bête, ça aurait pu être un modèle du genre..

Après ça, la dernière pub de Captain Igloo fait froid dans le dos. Ceux qui auront vu le film comprendront l'allusion..

Source de l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire