vendredi 12 juillet 2013

Dark Skies

Le fameux film que je croyais aller voir quand j'ai vu The Bay.
Je savais bien qu'il fallait que je le vois avec Greg, parce qu'il est pas mal flippant. Et j'y suis allée toute seule! En plus y'a écrit Insidious sur l'affiche et on se rappelle que le flip a duré au moins un an sur ce bon dieu de film.. la plus longue persistance de trouille à mon actif! Mais je n'ai pas eu peur le soir chez moi après Dark Skies parce que je suis allée voir un film d'animation après.
En fait je l'ai trouvé très bien foutu. Bien joué (on croit carrément à la famille et surtout au couple, leur façon d'être entre eux), bien rythmé, prenant, efficace, bien dosé. Pas de surenchère inutile, des moments de stress très bien faits. J'ai adoré. Le stress, comme l'action monte crescendo, j'ai eu la chair de poule un paquet de fois. Ils ont bien mixé les moments de sursauts (à la Scream) et les vrais moments d'angoisse. D'ailleurs pour une fois certains moments de sursauts deviennent des moments d'angoisse. J'aime beaucoup les teen movies d'horreur, où on sait que quand la fille regarde par la fenêtre y'a un truc qui va sauter dessus, et souvent ça s'arrête là. On est soulagé, et c'est pas un film qui fait peur, c'est un film qui surprend. Là non, ça surgit et en plus, ça reste, c'est angoissant et c'est très bien fait. Je m'attendais à certains trucs de la fin, mais ça ne m'a absolument pas gâché le film, qui est un des meilleurs que j'ai vu depuis longtemps. J'ai moins aimé les deux gosses, capital sympathie proche de zéro. J'aurais aimé qu'on trouve un autre nom pour la terreur du gosse que "Ogre des Sables".. c'est bidon, ça nous parle pas, ça ne surgit pas d'une mémoire collective. Les monstres sous le lit ça fait peur, les fantômes, les clowns, le croquemitaine.. ogre des sables, moi j'imaginais le bidule de Star Wars, qui fait des bruits de vieux klaxon, le truc qui fait trop pas peur en vrai. Et encore pire pour les amis des gosses, on les aime pas DU TOUT. J'ai un peu craint la scène de la fin où j'ai cru que le film partait en vrille et qu'on allait avoir une fin super zarb. Mais non (ouf) 
J'aime énormément l'actrice depuis Waitress qui reste un de mes films préférés.
Ce film est un bon mix de plusieurs genres. On retrouve le meilleur de paranormal activity, avec l'idée de la surveillance, hautement justifiée ici présent. J'ai retrouvé des sensations pas ressenties depuis 6eme Sens ou Les Autres (en moins intense cependant). Mon Chéri ne l'a pas vu et je me le reverrais volontiers!


**SPOIL**

Après j'aime bien m'interroger sur certains phénomènes dont ont l'air de souffrir les américains, mais je me demande à force si ça n'est pas un genre de légende urbaine mais cinématographique. Par exemple récemment un ami a mis sur facebook ce lien (hyper intéressant  je recommande chaudement la lecture!), qui explique qu'à cause du cinéma les gens ont une fausse idée de ce que donne quelqu'un qui se noie et qui tente d'appeler à l'aide. Dans le même registre les gens croient que les requins attaquent les hommes à cause de Spielberg. Bien souvent dans les séries américaines on voit des enfants devenir chtarbés à cause du sucre. J'ai jamais connu d'enfant en vrai qui avait un problème comportemental avec le sucre. Et on dirait que les ET n'enlèvent que les américains. Même si ça me collerait (encore plus) des envies de changer de nationalité qu'on me sorte un truc genre ET chez les Chtis, ou Independance Day à Bugarach (pitié) , je m'interroge quand au fait que les aliens puissent avoir en projet d'enlever d'autres personnes que des américains. Autant pour moi.. après recherches, Cergy Pontoise.."Tout aussi énigmatique, la quasi totalité des enlèvements ont lieu aux Etats-Unis. On n’a enregistré que quelques cas en Europe, au Brésil, en Australie, mais bien isolés. Quant à la Russie et l'Asie nous manquons cruellement de données."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire