vendredi 14 juin 2013

Star Trek

Into Darkness

Vu tout à l'heure. Fait plutôt sympa, j'avais revu le premier opus il y a peu grâce à l'association G2L2. C'est donc avec le début de l'histoire tout frais que j'attaquais le 2. La bande annonce était plutôt bien foutue et ne nous vendait pas tout le film. Car il est un peu moins manichéen que ce à quoi je m'attendais et c'était plutôt une bonne surprise. Dans l'ensemble je l'ai trouvé très bien. Bien filmé (scènes d'actions lisibles de bout en bout) (ah oui, je ne l'ai pas vu en 3D je précise). Bien joué.. j'ai bien aimé le jeu de Benedict Cumberbatch, que je n'avais vu que dans Sherlock où, bien que ce soit une très chouette série, il a l'air d'un droïde tellement il est stoïque. C'est le côté british. L'autre british d'ailleurs m'a touchée, c'est Pegg. Je ne suis pas objective parce que je l'aimais déjà d'avant, mais j'ai beaucoup aimé la scène de l’embarquement avec lui. Où d'ordinaire on le met dans un film pour faire marrer, mais il sait aussi émouvoir. De manière générale les acteurs sont bons de toutes façons, et bien que le Chris Pine ait une tête de petit frimeur, je dois avouer qu'il colle plutôt bien au personnage. On s'attache à tout ce petit monde et cette nouvelle aventure n'est pas pour déplaire. J'ai appris que l'Enterprise n'était pas un vaisseau militaire à la base, mais d'exploration, ce que j'ignorais totalement.
Après c'est drôle de nous dater les films dans le futur, parce qu'on se demande du coup si en 2259 le monde sera vraiment comme ça. On a une voiture volante (à 40 cm du sol, mais quand même). On a une ville futuriste, de la téléportation, des supers trous déplaçables dans les vitres, des photos en vraie 3D, mais à côté de ça on a des portables archi nuls qui ont l'air moins bien que ceux de maintenant!! La musique et les fringues aussi sont actuels.. ce serait drôle de comparer.. tout comme on pourra comparer la version 2015 réelle de celle de Retour vers le Futur  2(attention les mecs, plus que 2 ans pour nous faire des voitures et des skates volants, des chaussures qui se ferment toutes seules.. la mosaïque télé on l'a déjà, la commande vocale aussi, la fin du livre papier bientôt.. bien vu!) Bref.. dans l'ensemble c'est plutôt cohérent. Les combats de Cumberbatch sont très chouettes. Greg me faisait remarquer que c'était dommage que Mr Sulu n'en ait pas. Je suis d'accord. Mais on a tous les deux apprécié que les scènes d'actions soient lisibles, ce qui manque souvent au ciné.
J'ai vu mes premiers Klingons!! Je ne savais pas quelle tête ils avaient. Et j'ai enfin entendu du Klingon dans un Star Trek et pas dans un film ou une série avec des Geeks!! Du Klingon parlé par des Klingons! Enfin!
J'adore la musique aussi. J'ai beaucoup aimé le thème sur Cumberbatch au début.. et je suis restée tout le générique pour entendre la musique plus longtemps.
Moi qui n'ait pas connu la vieille série (et je ne suis pas sûre que j'arriverai à m'y atteler, ça doit avoir très mal vieilli.. déjà là je trouve que les uniformes sont limites..) je suis très bon public de cette version nouvelle. Je suis tombée en amour avec J.J. Abrams avec Super 8, qui est définitivement un de mes films préférés.

Ceci étant, je préfère quand même Battlestar Galactica (dont je n'ai pas encore tout vu) en le fait que là on voit la vie sur le vaisseau de bout en bout; on les voit manger, dormir, les quartiers des militaires, des civils, les tensions, la maintenance, le ravitaillement. Ça donne une dimension humaine et réaliste qu'il manque un peu là, faute de temps sûrement.

Je vous aurais bien mis plus de photos mais j'ai pas envie de spoiler.

J'aime comme à la fin de certains films la mention "toute ressemblance avec des gens ou des événements réels serait purement fortuite".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire