samedi 29 décembre 2012

Twilight 5


Voici un moment que je n'ai pas posté de commentaire ciné. C'est à dire aussi que Twilight ne m'a guère inspirée. Me concernant, et de même pour mes amies qui l'ont lu, le quatrième livre était tout pourri. Donc je ne m'attendais pas à des miracles de la part du film.
La com a plutôt été bien faite car de partout j'ai entendu dire que c'était "le meilleur des 5 films", "une lettre d'amour aux fans" blablabla. Donc j'y suis allée en me disant que ça ne serait pas si terrible que ça. Dans la foulée j'ai totalement oublié ce qu'il se passe dans le livre (ce qu'il ne se passe pas devrais-je dire). Et bien le visionnage a été un calvaire.

Attention je spoile.

Ce qui m'avais choquée déjà à la lecture c'est le paradoxe entre les expériences de chacun et puis Bella. 
  • A savoir que devenir vampire ça a été une plaie pour tous ceux qui ont été transformés. Bella l'a choisi. 
  • Pour chacun la soif de sang humain a été la pire des tortures. Pour Bella ça roule impec.
  • Normalement tu dois te défaire de toute ta vie de vivant, mais Bella garde contact avec ses parents. No soucy. 
  • Elle arrive à faire un bébé là où ça paraissait impossible pour tout le monde. 
  • En plus de ça, l'enfant sera éternel et pile à un âge qui arrange tout le monde. Il aurait pu être éternellement bloqué à 1 jour (trop de bonheur pour les parents.. changeage de couches pour l'éternité, 4 biberons par jour.. tu l'as voulu, tu l'as eu) ou elle aurait pu grandir en accéléré comme là, et mourir de vieillesse au bout de 3 mois. Dommage. Mais non, trop de la balle, la mouflette pète la forme et se stabilise pile au bon âge. 
  • Et en plus Bella la catastrophe ambulante se découvre The super pouvoir. 
  • Et puis le pot de colle Jacob s'est entiché par magie de quelqu'un d'autre, ce qui assure aux vampires la protection des loups, et permet à Bella de ne pas assumer de le virer une bonne fois pour toutes et de lui faire du mal. Non tout se fait tout seul. On lui mâche le boulot à Bella.
  • A se demander pourquoi en plus la Meyer ne l'a pas faite gagner au loto. En même temps, tu me diras: comment ça se fait que les Cullen soient pêtés de tune?? Que je sache Carlyle bosse mais toute sa clique va au lycée depuis au moins 50 ans.. du coup, il fait bouillir la marmite tout seul pour loger tout ces petits parasites. J'imagine bien que son PEL doit avoir de super intérêts mais tout de même. 
Jamais vu un happy end aussi mal foutu. J'aime bien quand ça finit bien, mais faut pas abuser non plus.
Pour en revenir au film, comme d'habitude la Stewart joue comme un pied. Elle a toujours cette expression de bulot, rien ne change. Bella a tout ce qu'elle voulait mais non, faut encore qu'elle ait l'air totalement déconnectée. Le pire ça a quand même été la scène de son mariage dans le 3. Elle marche vers l'autel avec clairement l'envie de vomir. Sympa pour Edward.
Les effets spéciaux sont toujours aussi nases. Oui on court en accéléré et c'est très laid. Oui on a fait un bébé en 3d, probablement un des trucs les plus durs à faire et on s'est ratés, c'était à peine prévisible. Oui on a commandé une  seule expression par acteur. (les méchants, quelle blague!! Rosalie et Emmet, de vrais freaks. Ils étaient pas censés être trop beaux au départ??) Non, les seuls qui sortent du lot ce sont vraiment les pères. Carlyle Cullen et Charlie, merci de savoir jouer. Pour le coup quand Charlie prend sa fille dans ses bras et sent à quel point elle est froide, et qu'il comprend en étouffant ça au fond de lui, ça m'a brisé le coeur.
Et chapeau pour l’ellipse à la fin qui m'a surprise. Au moins une bonne idée.
Aussi bien je suis fan absolue des Potter écrits et filmés, non seulement je ne suis pas fan des Twilghts ciné, mais je n'arrive même pas à relire la version papier tant ça m'énerve. Comment a-t-on pu inclure des idées de chasteté avant mariage, de message pro vie, et autant de délires mormons édulcorés dans une histoire de vampires (accessoirement meurtriers et cannibales)? Décidément, j'ai vraiment du mal. J'ai le 1 en DVD. Si elle avait choisi Jacob j'aurais aussi le 2.
Team Jacob!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire