samedi 15 décembre 2012

Décos de Noël

Le week end dernier nous sommes allés chercher le sapin. Un jour de neige et de pluie; on a dû le laisser sécher deux jours avant de le décorer. On a décidé de prendre un sac à sapin. L'an passé, impossible d'en avoir un après les fêtes pour jeter l'arbre. Là encore une fois la vendeuse nous dit qu'il n'y en a pas, alors qu'ils étaient 3 m plus loin. Super renseignée la fille. Je regrette d'en avoir pris, car il paraît qu'en déchetterie ils veulent qu'on déballe le sapin pour le jeter, même si le sac est 100% biodégradable! On verra ça dans un mois, mais je sens que ça va me plaire. Pour l'heure on n'a pas du tout trouvé ça décoratif au pied de l'arbre et on l'a recouvert de papier cadeau doré. Donc c'est pas décoratif et c'est refusé en déchetterie..

Cette année j'ai voulu faire 2 sapins. Un vrai et le faux, celui que j'ai depuis 1998. Pour celui-ci, j'ai réuni plein de jouets en plastique, plus mes vieilles décos en raccord avec le thème, plus celles faites maison. Il rend plutôt bien. C'est chouette d'avoir deux sapins. Une année mes parents en ont pris deux et en ont mis un dans ma chambre. C’était génial.

Comme d'hab on a mis le chat à contribution.

Et comme d'hab, elle adore




Et l'autre, classique, qui a une place de choix.



Les petits oiseaux trouvés chez Ikéa, placés dans la couronne artémio garnie des branches qu'on a dû couper pour faire le pied. Et la super pancarte! Avec mon vieux pingouin Tilda.


C'est la seconde année où l'on prend un sapin chez Ikéa. Avant ils avaient une super politique. Tu achetais ton sapin, et si tu le leur ramenais ils te donnaient un bon d'achat qui te remboursait ou presque. Le sapin était en pot et s'il avait résisté aux fêtes, ils le replantaient ou sinon le compostaient. Depuis l'année dernière ils donnent le bon si tu t'engages à le recycler, même si par la suite tu n'en fais rien. Ils font confiance aux humains, c'est bizarre. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'ils vendent des sapins sans pied. La bonne blague. L'année dernière on a improvisé un système qui finalement a fait ses preuves et que nous avons renouvelé cette année. Il vous faut une corbeille à papier (en métal c'est mieux, mais en plastique ça le fait aussi) un sac de litière à chat, une bouteille de soda de 50cl, une vieille fringue ou un vieux coussin (ou n'importe quoi d'autre vous verrez).
On coupe le haut du paquet de litière. On place au fond de la corbeille le fameux n'importe quoi sur lequel poser le sac de litière de sorte que la surface arrive à 10 cm du haut de la poubelle. On y place la bouteille dont on a coupé le goulot. Il faut bien l'enfoncer dans la litière, comme un mortier. Il faut ensuite couper les branches en bas du sapin, pour les utiliser en déco ailleurs. C'est le moment de mettre le sac à sapin dans la bouteille. Puis planter le sapin dans le tout. L'année dernière ça tenait super bien. Cette année j'ai fait la bêtise d'utiliser une bouteille de 1.5l, et du coup il a fallu combler avec du papier journal.
Mais ça tient, et on n'a jamais eu besoin d'acheter un pied.


1 commentaire:

  1. J'adore ta déco de Nowel, et les deux sapins, je trouve ça génial!!! Quand à Miss Nounoute, inutile de te dire que je suis fan... Bisous à tous les trois.

    RépondreSupprimer