dimanche 23 décembre 2012

Ancestrales questions

Je viens de relire des passages de mon vieux blog que Lola m'a gentiment sauvegardé. Je m'aperçois que c'était super personnel quand même. Et que je m'y tenais bien. A l'époque ça ne me choquait pas, de toutes façons les visiteurs occasionnels étaient rares.
Il n'y avait pas tout ce questionnement comme sur facebook, la pérennité des infos, ainsi que leur pertinence. Le blog servait à donner des nouvelles et des photos aux gens loin, pour ceux qui voulaient y faire un tour. C'était pas ton futur patron qui risquait d'aller mater tes photos de vacances. Je regrette que ça soit le format "réseau social" qui fonctionne le plus aujourd'hui. La mise en page est moche, c'est brouillon, et ça donne l'impression que c'est beaucoup plus exposé aux quatre vents. Pour rien dire au final. Je suis horripilée par les phrases balancées hors contexte du style "j'avais raison", "pour ceux qui se reconnaissent allez vous faire foutre", "si tu trouves que l'image est jolie clique et partage sinon t'es un gros blaireau", "Marie Thérèse était à Auchan", "Hippolyte aime le saucisson Justin Bridou et 205 GTI
Je sais bien que blog et facebook ne sont que des formats de monologues mais quand même  la clarté ne fait pas de mal, la personnalisation non plus. Tout est expédié. Enfin non, j'ai quand même une paire de gens qui racontent de vrais trucs, heureusement..

En tous cas de relire le vieux blog, ça rappelle des souvenirs, tout en me donnant l'impression que tout s'est passé il y a 200 ans, alors que c'était il y a 3 ou 4 ans.
3 ans à peine. 3 ans déjà.
Il s'en passe des choses.
Et pourtant le cycle fait que j'ai l'impression de recommencer les mêmes choses. Les mêmes questions, en général, sur le boulot, la vie, l'appart.
Une nouvelle année arrive, une qui finit en 13, et moi j'aime pas le 13 (j'ai pas bien compris comment le loto a fait pour récupérer l'idée que le 13 porte bonheur puisque c'est l'inverse). Une nouvelle année avec ses changements.
Pour la première fois de ma vie je suis pourtant contente de changer d'année.
Et bizarrement, tout comme il y a 3 ans avec mon Chéri de l'époque, je ne passe pas Noël avec mon copain. Noël c'est le jour que j'attend toute l'année. C'est mon moment préféré d'entre tous. Mais cette année non. Ou je vieillis et je deviens comme tous ces gens désabusés de Noël, et c'est bien dommage car c'était une part de magie à laquelle je tiens, ou alors ça va passer..
L'avenir le dira.
J'espère garder la magie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire