vendredi 21 septembre 2012

Les journées du Patrimoine


Les journées du Patrimoine sont un évènement que je rate rarement. A chaque fois c'est l'occasion d'essayer de voir des choses habituellement fermées, un peu comme le soir de la Nuit des Musées. Cette fois en plus le thème était les espaces cachés, très bien décrits dans la publication officielle: 

"Partez à la découverte de ces curiosités, arpentez les cours, les coulisses, les greniers, admirez les toits et les gargouilles, explorez les souterrains et les cryptes, sachez apprécier ces détails insolites qui font la richesse de nos monuments."

Nous avions regretté, une année, de ne pas pouvoir visiter les tunnels du métro. Bien souvent les visites les plus intéressantes sont sujettes à réservation et nous arrivons toujours après la bataille (cette année encore il a fallu que j'aille à l'Office du Tourisme et qu'en plus je fasse la queue pour avoir le fascicule quand ils pourraient en faire plus amplement la distribution. Bref.)
Cette année ils proposaient une visite de la prison à côté de chez nous, avant les travaux pour en faire une cité U catho. Bien entendu les résas ont été prises d'assaut. Sans nous. Nous nous sommes rabattus sur l'expo photo, dont je n'en dirait pas plus tellement ça m'a énervée, mais pas dans le sens voulu par les gentils organisateurs.

Heureusement nous avions aussi une réservation, pour le métro, mais pas dans les tunnels mais dans le centre de maintenance de la ligne automatique. C'était super! Nous y sommes allés avec ladite ligne dans laquelle j'ai fait des photos. 





Ça a bien failli tourner au vinaigre quand nous avons eu du mal à suivre le plan d'accès et que nous sommes arrivés en retard. Mais ça nous a permis d'avoir un guide autre que celui initialement prévu, et celui qu'on a eu était passionnant. Nous étions donc au centre de maintenance de la ligne D, celle qui n'a pas de chauffeur. Déjà nous avons appris qu'elle s'appelle Maggaly pour (Metro Automatique à Grand Gabarit de l'Agglomération Lyonnaise.)
Et ensuite nous avons appris des tas de choses sur la sécurité des voitures, sur les consignes d'urgence, sur la surveillance des quais et des tunnels, sur certains incidents, sur l'importance de cette ligne à l'échelle nationale et qu'elle fête ses 20 ans cette année, sur toutes les sécurités prévues et en double pour parer à presque toutes les éventualités. C'est limite si on n'apprend pas l'existence d'un compartiment avec des canots gonflables et des rames. L'atelier était extra, avec ses tableaux marrants. Par contre il était bluffant de propreté. Nous avons pu visiter sous le métro et à défaut de "je suis allé en prison", nous pouvons dire "je suis passé sous le métro". Toute la visite a été le lieu du happening d'un gamin de 5 ans particulièrement farfelu et disons le franchement, saoulant. Mais on en est ressorti plutôt contents, d'avoir pu visiter cet endroit et d'avoir partagé pendant une heure la passion d'un employé fier de son métier et amoureux du travail bien fait.









Et en partant nous avons vu une brochette de gamins, fascinés par la vue, alors que d'habitude tout le monde se fout éperdument de la particularité de la ligne. Nous, on se colle la plupart du temps à la vitre nostalgiques du Space Mountain, ou en pensant à des films d'horreur.

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