mercredi 19 septembre 2012

Biennale de la Danse

A Lyon, tous les deux ans, nous avons un festival de danse. Bien souvent la danse ne m'attire pas, car trop conceptuelle, mais le festival comporte un défilé, mêlant participants pros et amateurs, gratuit et festif, que je ne rate jamais. Cette année nous y sommes allés avec des amis dont c'était la première fois. Il faisait beau et nous avons failli rôtir, en ayant pourtant des places à l'ombre au départ. Mais la cohue est telle que même en deuxième rang et tous grands, nous nous sommes fait piétiner par des hordes de bonnes femmes aux manières discutables. J'ai tenu bon ma place pour prendre des photos, debout en biais, avec les bras si serrés contre moi que j'ai bien failli m'étouffer toute seule. Chacun à notre tour nous avons abandonné la partie, et c'est bien la première fois que je ne regarde pas un spectacle en entier. Mais en plus du public envahissant, j'ai été déçue par la prestation du défilé, à savoir que j'ai trouvé que ça faisait vraiment trop amateur. Nous étions aussi en fin de parcours ce qui n'arrange rien, car si nous avons souffert de la chaleur que dire des gens qui sont costumés et maquillés, et qui s'agitent depuis deux heures devant des milliers de personnes. Mais même sans ça, les costumes faisaient vraiment bric à brac, de chorégraphie il n'y avait pas, de mouvement d'ensemble c'était dénué. Ceci dit nous avons ramené un million de photos et pour la première fois des vidéos de mon téléphone. Avec mon Chéri on aurait juste voulu que ça fasse plus carnaval comme il y a deux ans, avec musique entraînante, costumes sublimes et ambiance festive.












Et surprise, il y a eu une seconde manifestation en plein air. Nous nous sommes levés dimanche dernier (un exploit) pour aller devant les Célestins voir un spectacle de danse Balinaise. Ça devait durer 20 minutes, et nous avons failli ne pas faire le déplacement, ce qui aurait été dommage car c'était vraiment chouette. Une belle musique sur des instruments surprenants, des costumes magnifiques, des personnages qu'on dirait sortis de Chihiro.. On aurait eu tort de ne pas y aller.





On a même une vidéo avec la musique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire