vendredi 24 août 2012

Total Recall 2012

Cette année c'est le grand cru des redites. L'an passé c'étaient les suites (Fast and furious 5, Destination Finale 5, Scream 4 etc..) Cette année on nous sort le préquel d'Alien, une refonte de Spiderman, un re Batman, et un re-Recall. Nous adorons le vrai Recall. Pour notre génération il fait partie des films cultes. Fatalement, on était surpris que le rôle de Schwarzy soit confié à Colin Farrell. Il fait un peu crevette comparé à lui (enfin comme la plupart des humains - alors qu'il ne taille que 10 cm de moins que lui, j'ai vérifié) et on avait du mal à se projeter un Recall avec lui. Mon Chéri ayant été déçu de toutes les redifs de l'année, oui toutes, on allait voir Recall en sachant déjà qu'on n'aimerait pas. (oui on est abonnés au ciné). En plus les gens étaient déçus d'avance que Quaid n'aille pas sur Mars et on se demandait bien comment Recall allait être bien sans voyage sur Mars et en restant sur Terre.


La surprise c'est qu'on a beaucoup aimé!

Oui ça ne se passe pas sur Mars mais la configuration de la Terre dans ce film est très chouette. J'adore le système de transport pour traverser la planète et je veux aller à l'usine comme ça désormais, sauf que j'arriverais dans l'eau. Dès le début donc on nous propose un système plutôt très chouette avec de très beaux univers. Enfin surtout celui de la colonie. C'est magnifique. On a une ville en miroir avec une partie qui sort du sol vers le ciel et une partie dans le ciel qui pointe vers le sol. Cette dualité se retrouve dans tout le film. La planète et ses continents aux antipodes, les personnages et leur double identité, les voitures qui avancent sur ou sous la route, les choses et les matières qui ont deux fonctions, et bien sûr le film qui peut être lu de deux façons. Et dans cette colonie il y a un mélange magnifique de béton, d'underground, de néons, et d'Asie. Je trouve ça super et magnifique de nous faire une ville du futur remplie de canaux et d'embarcations de toutes tailles, de marchés flottants, d'ombrelles japonaises, de sculptures de dragons. C'est très original et ça reste crédible. Comme quoi le folklore, l'artisanat, et la couleur peuvent garder leur place dans une vision futuriste. J'ai été subjuguée par la colonie. Le fait qu'il y pleuve tout le temps lui donne aussi un cachet particulier (sur le net, on a beaucoup entendu parler du rendu Blade Runner). J'aurais fait des dizaines d'arrêt sur image pour  tout bien voir.


J'ai aussi adoré la technologie. Toutes les inventions sont super et ont l'air possibles. Je veux leur frigo. Leur téléphone est extra, le mode visio est terrible. J'ai un peu moins été séduite par les autos, un peu toutes pareilles et pas très racées. Mais cette vision technologique a limite l'air envisageable et donne au film un côté étrange quasi accessible où ça pourrait peut être être notre futur pour le coup. Ce qui diffère totalement du premier Recall dans lequel il était impossible de se projeter. Je parle surtout de l'univers car c'est ce qui m'a plu le plus.
L'histoire est très bien fichue aussi. J'aime bien Colin Farrell, d'autant qu'il est très bien dans ce film. Les filles sont top aussi. Kate Beckinsale toujours aussi déterminée et Jessica Biel ne détonne pas non plus. On adore Bill Nighy, et la surprise a été de trouver Brian Cranston dans le rôle de Cohaagen. Même si on connaît la plupart des tenants et des aboutissants avant de voir le film, le scénario reste tout de même riche et ne donne à aucun moment un sentiment de déjà vu. C'est d'ailleurs une prouesse je trouve que de refaire un film très présent dans les mémoires (et la mémoire est tout le thème du film), en changeant juste ce qu'il faut pour en refaire un neuf, beau et surprenant, tout en gardant les points forts initiaux. Et je me suis sentie peut être plus concernée par un conflit entre humains que par l'exploitation de martiens mutants.

J'adore la Police synthétique!!!
Une alternative pour rester tout public,
tout en dézinguant des tas de personnages.
Il est aussi très bien tourné. Moi qui n'aime pas les scènes de baston où on ne comprend rien, chapeau pour les 4 qui se tatannent dans l'ascenseur et où on comprend toute l'action.
Une très bonne surprise. Il y a quelques reprises de scènes cultes plutôt bien intégrées, à part la nana aux trois nichons, vu qu'il n'est pas censé y avoir de mutant, mais bon elle fait partie des incontournables.
Je suis sûre que le film va se faire descendre par des tonnes de critiques. Je pense qu'il ne faut pas y aller en pensant voir un remake, mais le prendre indépendamment de l'original.
J'aime juste pas les affiches, et la phrase balourde "est ce réel ou imaginaire?" Ils auraient pu faire plus subtil et surtout mettre l'accent sur la communication de Rekall "nous nous souvenons pour vous".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire