jeudi 28 juin 2012

Lyon BD



Le weekend dernier c'était le Festival de la BD à Lyon. Comme chaque année ils collent ça le même weekend que les Invites, quand c'est pas aussi en même temps que la Fête de la Musique. Il a fallu que je me fasse over violence pour me persuader d'y aller. Pour une fois que je suis crevée parce que j'ai trop de boulot, je me persuade en plus de mettre le réveil un samedi.



Il y a deux ans j'ai passé mon tour pour Boulet tellement y'avait de monde autour de lui. Mais c'est peut être mon dernier Lyon BD. Ce coup ci je me suis dit j'attaque le matin! Bien m'en a pris. Il y avait du monde à l'ouverture, mais au final en 1h j'avais mon dessin. C'est chouette de rencontrer les auteurs en vrai.. à plus forte raison quand c'en est un qui raconte sa vie, parce qu'on croit bien le connaître du coup, et on est surpris. C'est sa voix qui m'a surprise.. il a une voix super grave et vibrante. Il a laissé de la place pour Pénélope avec qui il a fait le livre (La Page Blanche), mais je l'ai ratée.. enfin pour être exacte, j'ai pas voulu l'attendre, c'était sur tirage au sort, avec des horaires variables. Je conçois tout à fait que les auteurs ne soient pas obligés de trimer pendant les festivals, il en va de même pour moi. Quand j'étais jeune je pouvais attendre des plombes, mais là non.
En baladant je suis tombée sur Mr Singer (photo), qui fait Fox, que je ne connaissais pas du tout. On a papoté 5 minutes et je lui ai pris sa BD et l'adresse du blog. En ces temps de crise plus que jamais j'ai la hantise de me re-trouver à la rue. Il était tellement fier de sa dédicace qu'il en a fait une photo. Je trouve ça plutôt cool.. au moins il m'a pas fait de dessin générique ;)
Après j'ai vu que la fille qui fait Cath et son Chat n'avait pas beaucoup de monde. J'avais découpé cette image du chat qui lèche une mouche sur une vitre dans un mag, ça m'avait beaucoup fait rire. En allant vers la librairie prendre Cath, j'ai vu qu'il y avait tout une bande d'auteurs Québécois. Mince, ils sont venus de loin.. Du coup à la librairie j'ai feuilleté différentes BD et j'ai pris ma préférée. Dans l'album de Cath j'ai eu un dessin du scénariste en bonus. Et on a papoté chats avec la dessinatrice. Le temps qu'il a fallu aux Québécois pour disparaître. J'avais pas surveillé l'heure, mais c'était déjà midi passés.
Qu'à cela ne tienne, je suis rentrée manger aussi, faire deux courses, tout ça. Ils devaient être à la fnac l'aprem. Or en arrivant je me suis fait un tout petit peu refouler parce que ça n'était pas des dédicaces mais une conférence. 2h à tuer.. c'est là que je suis allée voir Le Prénom.. ceci explique cela. Et quand on suit bien, en fait j'avais dit que j'y passerais pas toute la journée, hein?
De retour au Palais de la Bourse et ils avaient changé les gens de place. Panique! Mais j'ai fini par retrouver celui que je cherchais. Luc Bossé pour Yves Roi de la Cruise. Qui m'a fait une super dédicace. Qui m'a traduit quelques expressions (roi de la cruise = roi de la drague). Qui m'a fait culpabiliser de le faire dessiner parce qu'il a le bras en vrac avec des tendinites à répétition. Et comme j'étais pas la seule à vouloir lui parler, j'ai filé. Mais le lendemain j'ai ratissé son blog. Au final donc, le festival de la BD m'aura duré 2 jours ^^ J'en ramène 4 bd, 5 dessins et 6 journaux de Spirou. Et de la motiv pour dessiner dis donc..







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire