samedi 26 mai 2012

Lyon Geek Show

Pour Lola, qui le réclame, la Convention Geek de la semaine dernière. Mais avant, Arte a passé récemment un documentaire intitulé La Revanche des Geeks. C'était intéressant et instructif. De manière générale, dans les écoles des sociétés du nord, on a toujours préféré être la chef des pompomgirls ou le quaterback de l'équipe, et d'ailleurs la plupart des teen movie l'encourageait, et il ne fallait surtout pas être le binoclar de service, le fan de bd, le rôliste, le gamer.. toujours laissés pour compte, les asociaux, ceux qu'on fuit. Or aujourd'hui qui gouverne le monde? Les Bill Gates et les Mark Zuckerberg. Et ceux qui étaient écartés alors, sont devenus les gens à connaître. Or ils se sont soudés pendant tout ce temps en une communauté fermée avec des connaissances très pointues et c'est nous qui sommes mis à l'écart. En tous cas c'est un peu ce que j'ai ressenti à la Convention.



C'est que je suis larguée sur à peu près tout. Il y avait une conférence sur les jeux vidéos, sur le fait notamment que les anciens jeux soient toujours appréciés par les puristes, que les consoles nouvelles génération déçoivent par leurs limites, qu'on soit dans un nouveau système de financement où les fans participent à la création de produits qu'ils soutiennent.. Et bien c'était chaud à suivre car comme tout bon geek ils emploient des mots propres à eux, et il y a une phrase entière que je n'ai pas comprise. En fait c'est une communauté qui a développé son propre langage.
Pour revenir au reportage de Arte, je proteste contre une donnée: ils parlaient des geeks dans les séries ou au ciné, notamment Jerry Steiner dans Parker Lewis, pour ne citer que lui. Mais alors il faudra m'expliquer pourquoi Screech de Sauvé par le Gong a été cité lui aussi. Aussi bien Jerry avait des connaissances et était inventeur, autant Screech était un imbécile heureux, l'idiot du village. Faudrait pas croire que tous les rejetés sont des geeks non plus, sans quoi j'en serais une ^^ 
Je regrette du coup de me sentir écartée de cet univers.. j'ai déjà vécu ça par exemple chez Games Workshop, qui vendent les univers Warhammer.. se faire limite assassiner par le vendeur parce qu'on a écorché un mot, ou les entendre rire parce que pendant une partie un des mecs a voulu faire un sort de feu sur je sais pas quel bonhomme, "quelle hérésie"!!



Pour en terminer avec tout ça, le reportage parlait de la série Big Bang Théory.. la série soit disant des geeks pour les geeks. Et dans le reportage une des geek disait qu'elle était étonnée que sa famille regarde la série et en rie.. parce qu'elle pensait qu'ils ne comprendraient rien, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoivent qu'ils ne rient pas parce que c'est drôle mais qu'ils se moquent des protagonistes. Par curiosité j'en ai regardé deux ou trois.. je ne sais pas quelle était la volonté de départ de cette série. Mais je trouve qu'elle est hypercaricaturale. Déjà les rires enregistrés ça serait bon d'oublier. Ensuite le pitch "ça donne quoi quand on lâche une jolie fille chez les nerds?" je vois pas en quoi ça change des teens movies.. enfin vous vous souvenez que dans les films d'avant il y avait toujours celui qu'on appelait "le black de service"? Celui qui disait des phrases pas drôles, sur un ton faux et en décalage total avec la discussion ou l'action. Et bien j'ai l'impression que BBT est un florilège de dialogues de blacks de service. C'est trop dommage. Y'avait pourtant moyen de faire quelque chose de subtil et de vraiment initiatique sur leur univers. Enfin je critique mais j'en ai vu très peu. 



Bref.. donc je vous ai mis quelques photos de la Convention. Je suis repartie heureuse, j'ai vu Vador. C'est tout ce que je voulais. Ceci dit je l'ai vu faire une danse super débile.. j'ai hésité à le filmer, mais c'est trop sacrilège, je préfère essayer d'oublier.



Il y avait deux salles de jeux vidéos pleines à craquer, plusieurs assoc de jeux de société. On a fait une partie de King of Tokyo que j'ai adoré!! Surtout parce que j'avais le plus beau monstre. C'est un jeu où on incarne plein de monstres géants qui se battent pour Tokyo. Ça se joue aux dés et on se met des grosses baffes. J'adorerais le prendre pour nous, mais jouer à 2 a l'air compliqué, il faut créer un perso fictif d'après ce que j'ai lu. Il y avait deux trois stands d'objets, de jeux et de vidéos (le monsieur avait amené le coffret de la petite maison dans la prairie ---> tu sors!!). Un stand d'objets Star Wars, une team qui exposait ses magnifiques maquettes de vaisseaux. Sur l'estrade il y avait des animations, mais j'avoue que je n'ai pas suivi.
Dans l'ensemble pour les aficionados ça avait l'air très bien. Il y a deux cosplayeuses que j'aurais aimé photographier.. Lara Croft et une que je ne connais pas mais qui était magnifique. Mais elles faisaient bande à part :(

*dans les libellés je coche "Lyon" pour différencier ce que je vis ici et ce que je vivrais dans le sud, mais j'insiste sur le fait que c'était à VILLEURBANNE!! Quoi? Oui ça s'appelle Lyon Geek Show... Bref!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire